Lycée La Herdrie

Lycée Enseignement General Et Technologique – Basse Goulaine

Pays de la Loire
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                        Développement

                       durable

Au lycée la Herdrie,

comment cultiver le bien-être et porter des projets ensemble

pour construire collectivement demain ?

Depuis le 3 mai 2021, Le lycée la Herdrie bénéficie du label E3D (Etablissement inscrit dans une Démarche de Développement Durable) par le Rectorat de Nantes.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’actions récurrentes menées au lycée en faveur du développement durable, et un rappel des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU qui sont mobilisés dans nos actions.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). Pour y parvenir, il est essentiel de concilier trois éléments de base, qui sont interdépendants et tous indispensables au bien-être de tous : l’économie, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.

17 objectifs de développement durable (ODD) ont été définis par l’ONU en 2015 dans son nouveau programme intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Ils sont présentés sous forme d’une roue colorée ci-contre : pas de pauvreté, zéro faim, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité des sexes, eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable, travail décent et croissance économique, industrie innovation et infrastructure, inégalités réduites, villes et communautés durables, consommation et production responsables, lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix justice et institutions efficaces, partenariat pour la réalisation des objectifs.

Action froid : collecte de vêtements chauds

Secours populaire : collecte de nourriture

Féminité sans abri et boîtes de solidarité féminine

Toutes pompes dehors : collecte de chaussures

Collecte de croquettes pour les hérissons

Actions menées par la vie scolaire, le CVL et le CESC

Clubs et groupes de travail avec les élèves :
Groupe TARA océan

Expositions :
Posters des 17 ODD définis par l’ONU à travers le lycée

Quinzaine citoyenne :
Journée du pull
Ateliers cosmétique bio maison
Action « amène ta gourde »
Vente de pulls du lycée en coton bio
Vente de tote bags du lycée en coton recyclé
Affichages informatifs

Détente :

Des séances de sophrologie sont mises en place pour les élèves de manière à bénéficier des bienfaits de cette méthode douce de relaxation et de prise de confiance en soi.
Un coin cosy est aménagé au CDI : des cousins géants sont disponibles pour les élèves.
D’autres temps de détente musculaire et de brain ball sont mis en place à destination des personnels de l’établissement tous les jours.
Lassociation sportive offre de multiples activités aux élèves.

Sensibilsation :

Des groupes de travail sont mis en place avec les élèves sur les thèmes de la parité et de la lutte contre le harcèlement.

Des sorties ayant pour objectif de mieux connaître notre environnement naturel proche (région ligérienne, Brière, Bretagne…) sont organisées par les professeurs et les CPE, Ces sorties permettent également de s’approprier des éléments du programme de Science et Vie de la Terre. Des partenariats avec des associations telles que Bretagne vivante, ou des entreprises locales (ruchers de Mary…) viennent compléter l’objectif d’une meilleure connaissance de notre habitat.

Le lycée bénéficie d’une grande surface en herbe et boisée.
Un jardin potager et fleuri attenant aux salles de restauration est à disposition de tous. Il invite chacun à s’y installer et à déjeuner à l’extérieur, dans une ambiance calme et fleurie.
A l’initiative des professeurs de Science et Vie de la Terre (SVT), des arbres fruitiers ont été plantés dans le parc et inventoriés avec les élèves à l’aide de cartouches.

Les élèves ont été partie prenante à la fabrication et à l’installation de mangeoires et de nichoirs à oiseaux dans le parc.
Un accord est à l’étude avec des agriculteurs éleveurs afin d’accueillir des moutons dans une partie du parc.
Le fauchage tardif de l’herbe est assuré par les agents en charge de la tonte du parc.
Une mare a été installée dans le parc par des élèves et des personnels volontaires et avec la participation de l’association Bretagne vivante. Les professeurs en bénéficient pour observer la vie qui s’y développe avec les élèves.
Une surface humide d’évacuation des eaux pluviales est au centre du nouveau bâtiment F inauguré en 2020. C’est un milieu qui pourra être aménagé et fleuri pour le mettre en valeur.

Les collectes de piles, de téléphones portables, et de cartouches d’imprimantes sont assurées au lycée.

Le papier est recyclé dans les classes et les bureaux grace à des poubelles. Il est ensuite reversé au profit de l‘association des papiers de l’espoir.

La restauration scolaire s’est engagée dans le tri et le compostage des déchets alimentaires. Chaque élève est invité à trier les restes de son plateau à la sortie du self. Les déchets alimentaires sont ensuite versés dans des containers qui sont collectés et destinés au compostage. L’entreprise Compost In Situ vient récupérer les boîtes de compostage.

Le lycée passe par ailleurs chaque année des marchés avec des fournisseurs alimentaires. Il s’attache à prendre des critères de choix incluant la production locale et biologique, tout en respectant les règles des marchés publics.

Une commission de restauration se réunit régulièrement pour discuter avec le chef de cuisine de suggestions d’améliorations à apporter au service. Par exemple, les élèves sont demandeurs de plats végétariens; ils sont mis davantage en évidence sur les menus de la restauration. Afin d’éviter les emballages, les fromages peuvent être distribués à la coupe, les élèves se servent au dessert bar (ex : compote, fromage blanc)

La Maison des lycéens, (MDL) propose aux lycéens d’acheter des boissons chaudes et des viennoiseries. Les élèves doivent apporter leur tasse personnelle car les boissons ne sont plus servies dans des gobelets en plastique. Les viennoiseries ne sont plus emballées individuellement dans des sachets en plastique. Des affichages incitent à consommer plus durablement.

Le papier de reprographie utilisé au lycée est un papier recyclé bénéficiant du label Ange bleu. Le label garantit des papiers répondant à des critères techniques et environnementaux sévères tels que l’exlucsion de subsatances dangereuses et l’usage de fibres issues à 100ù de vieux papiers. Le lycée en consomme annuellement environ 1000 rametttes.

Un travail visant à la réduction de la gamme des produits d’entretien des locaux, au contrôle des commandes et au choix de produits label Eco Responsable et ECOCERT a été mené par l’agent d’encadrement des personnels d’entretien du lycée : réduction des produits à forte nocivité, adoption de méthodes neutres (ex : éponge magique), formation du personnel aux méthodes de nettoyage à la vapeur, méthode de pré-imprégnation pour économiser l’eau etc…

Vous avez une idée à partager, un projet à développer ? Vous êtes élève, parent ou membre du personnel : le CVL ou le CESC, la MDL, les  clubs du lycée ou les éco-délégués seront ravis de vous accueillir.

Contact : ce.0442095n@ac-nantes.fr

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