Une du journal des 2BL’alimentation … bien que sa définition soit réduite à « la manière de s’alimenter », dans l’espèce humaine elle présente

« divers aspects. «  »le cadre du projet journalistique proposé par leur professeure de Sciences Economiques et Sociales, toute nouvelle matière pour eux, ce vaste sujet a été exploré pour nos jeunes élèves de 2B d’un point de vue socio-économique.

Pour commencer, l’alimentation peut varier en fonction de critères sociaux : on ne mange pas la même chose selon notre situation financière et géographique ou selon notre classe sociale.

Parfois des aliments doivent parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre notre assiette. Qui n’a jamais rêvé de découvrir l’incroyable voyage d’une banane ? Ces aliments transportés, de nombreux lieux de restauration les utilisent comme notre cantine scolaire. Afin de répondre aux besoins alimentaires des élèves, le lycée se voit dans l’obligation de gérer avec régularité le budget. Une interview de notre gestionnaire nous apprend comment cela fonctionne.

En outre, pour s’assurer un certain bénéfice, les entreprises, productrices et producteurs utilisent différentes combinaisons de production : faut-il employer plus de salariés et acheter moins d’engins agricoles ou plutôt l’inverse ? La rencontre avec un vigneron nous apporte quelques pistes.

L’alimentation, c’est donc, une multitude de professionnel.les que vous découvrirez grâce aux recherches menées par les élèves : du boulanger à la nutritionniste en passant par le producteur …

Et puis, l’ultime question : Comment nourrir toute la population de notre planète ? Faudra-t-il changer notre mode d’alimentation car la production de viande sera devenue trop néfaste pour l’environnement ? Faudrait-il plutôt le faire dès maintenant pour éviter cette situation ? Toutes ces questions que se posent aussi de nombreux scientifiques et chercheurs nous ramènent à la question principale qui est la suivante :  comment trouver le juste milieu entre ce que nous devrions manger et ce que nous aimons manger ?

Mais pour finir, vous pourrez quand même vous faire plaisir en dégustant, à la fourchette, un délicieux gâteau nantais, grâce à la recette proposée à la fin de cette publication.