Les professeurs de SVT organisent une sortie s’adressant à tous les élèves de Seconde autour du thème de l’éducation à l’évolution des paysages et connaissance d’un milieu proche, celui de la Loire et de ses affluents. La sortie est prévue sur une journée, et contient plusieurs temps forts : visite des fours à chaux à Aigrefeuille sur Maine et croisière sur la Loire à Champtoceaux. Un pique-nique est à prévoir par les familles.

Objectifs pédagogiques et éducatifs du projet :

• Découvrir les mécanismes de l’érosion et de la sédimentation, l’importance de l’eau dans ces processus tant dans l’altération des roches que dans le transport des particules.
  • Comprendre et visualiser l’impact de l’érosion, de la sédimentation sur les paysages et par conséquence sur la biodiversité.
  • Comprendre les enjeux écologiques de ces processus pour la Loire.