Lycée La Herdrie

Lycée Enseignement General Et Technologique – Basse Goulaine

Pays de la Loire
Sélectionner une page

La classe de Première

Dans le cadre de la réforme du lycée, la classe de première a vu des nouveautés et des changements dès la rentrée 2011. Ainsi, l’objectif est de mieux orienter chaque lycéen, en diversifiant les voies d’excellence et en rendant les parcours plus fluides. La nouvelle classe de première permet, en outre, une spécialisation progressive vers les différents baccalauréats.


Tous les élèves de première générale suivent des enseignements communs aux trois séries (littéraire, économique et sociale et scientifique).

Ceux-ci totalisent 15 h sur un total hebdomadaire de 26 h 30 à 28 h selon les séries. Ils comprennent le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes (LV1 et LV2), l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS) et l’éducation physique et sportive (EPS). Ces enseignements donnent une culture générale commune fondamentale et facilitent des changements éventuels de série. Un cas particulier est à signaler en série L : certains enseignements sont optionnels (langue vivante 1 ou 2 approfondie, enseignements artistiques, mathématiques).

  • 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, dans la continuité de celui initié en classe de 2nde.
  • des travaux personnels encadrés.Ils aident à apprendre et permettent de travailler en croisant les disciplines, de s’initier à une démarche de projet, de se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Comme épreuve anticipée du Baccalauréat général, ils sont évalués à l’issue de la classe de Première.

Les élèves de première générale suivent également des enseignements spécifiques répartis par séries. Ils permettent d’amorcer une spécialisation, qui sera plus fortement marquée, en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.

  • En série Économique et Sociale (ES), l’enseignement de sciences économiques et sociales est rénové pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique). Un enseignement de mathématiques permet d’acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.
  • En série Littéraire (L), l’élève bénéficie d’un enseignement de littérature qui diversifie les approches du texte littéraire et enrichit le dialogue de la littérature avec les autres langages artistiques. Un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère est développé.
    Dans ces 2 séries (L et ES) est aussi dispensé un enseignement de sciences.
  • En série Scientifique (S), l’élève étudie les mathématiques : il apprend à acquérir les notions et concepts fondamentaux au travers d’activités de recherches et de résolution de problèmes. En physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre, l’accent est mis sur la démarche expérimentale.

Enfin, des enseignements facultatifs sont proposés à choisir parmi le latin et les arts plastiques.

La classe de première technologique proposée au lycée de la Herdrie est celle de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Elle propose un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieures d’économie et de gestion.
Tous les élèves suivent le même enseignement. ll comporte, entre autres, un enseignement de sciences de gestion qui permet d’apporter les fondements technologiques et d’aborder les grandes thématiques de la discipline. La spécialisation n’a lieu qu’en terminale. Cet enseignement commun de sciences de gestion est évalué au Baccalauréat par une épreuve en fin de première.
Il est également possible de suivre des enseignements facultatifs parmi l’EPS et les arts plastiques.

Première L

Première ES

Première S

Première STMG