Ce voyage pédagogique, organisé au 10 au 14 février 2020 pour les élèves de Terminale ES-L et Terminale ES4, est à destination de l’Espagne dans la région de Bilbao. Le thème du voyage porte sur les lieux de mémoire français et espagnols, dans le cadre du programme d’Histoire.
Voici ci-dessous le carnet de voyage des élèves.
Le lundi 10 Février 2020 à cinq heures du matin, notre voyage a commencé. Nous sommes partis en direction d’Oradour-sur-Glane, un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale. C’est un village martyr, où pratiquement toute la population a été tuée par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Nous avons visité le village, ainsi que le centre de la mémoire qui nous a permis de comprendre ce qu’il s’y était passé.
L’après midi, nous sommes repartis en direction de Bilbao, pour finalement y arriver vers 20h30. Nous avons tous rejoint nos familles d’accueil pour dîner et dormir.
Le lendemain matin, le programme était composé d’une visite du pont transbordeur de Biscaye . Nous avons pu monter tout en haut du pont, c’était impressionnant, et nous avons pu y admirer une magnifique vue sur la ville.
Dans la seconde partie de la journée, nous nous sommes promenés sur des chemins côtiers de Getxo et avons visité une partie de la ville de Bilbao ainsi que, pour certains, le centre culturel d’Azkuna Zentroa.
Le mercredi a été une journée pédestre : un match de foot prévu le soir (Bilbao-Grenade) risquait d’empêcher le car de circuler… Nous nous sommes donc dirigés vers le musée Guggheinem, musée très célèbre d’art moderne. On peut y trouver « Maman » de Louise Bourgeois, « La matière du temps » de Richard Serra, ou encore de nombreuses œuvres aux styles divers et variés. Malheureusement l’étage n°2 était fermé.
L’après midi, nous avons visité la vieille ville, avant d’aller visiter le musée des Beaux-Arts de Bilbao et/ou une rue animée par l’effervescence du match de foot.
Jeudi est arrivé, avec la visite de la presqu’île de Gatzelugatxe. Le chemin pour y aller était fatiguant mais magnifique, et la vue depuis la presque-île valait bien l’effort fourni.
La suite du programme était la visite de la cathédrale de Vitoria Gasteiz. C’est une cathédrale construite sur une ancienne église en rénovation. Elle témoigne du passé de la ville et de son histoire. Nous avons pu monter tout en haut de la cathédrale, et voir la ville et ses alentours.
Le dernier jour, nous sommes partis en direction de San Sebastian. Nous avons visité la ville ainsi que ses vieilles rues, et certains sont allés se promener sur la plage. Il faisait très beau, le ciel était presque d’un bleu immaculé. Mais l’heure du départ a sonné et nous sommes repartis en direction de la France, et après quelques péripéties (alias les bouchons) nous sommes arrivés à la Herdrie. Ce fut un voyage enrichissant, qui nous a permis de découvrir une partie de la culture espagnole, ainsi que de magnifiques paysages et musées.