Coline rencontre les 2-CLe 5 décembre 2022, Coline Pierré a rendu visite aux élèves de 2-C. C’est une autrice/éditrice née en 1987 et qui vit à Nantes. Depuis petite passionnée d’écriture, elle se dirige vers une licence d’Information et de Communication et exerce durant 10 ans le métier de rédactrice. Depuis ses débuts, Coline a écrit entre 18 et 20 livres de différents genres. Des albums qu’elle écrit en quelques jours, des romans jeunesse en 5/6 mois et un roman adulte en 2 ans. L’inspiration pour ses livres vient de différentes manières : d’une conversation avec son compagnon qui lui-même est écrivain ou d’un thème qu’elle aimerait aborder comme pour le roman Pourquoi pas la vie. Ce dernier roman est né de son envie d’écrire sur Sylvia Plath, une écrivaine Américaine, et de raconter d’une manière différente son destin tragique. Coline ne vit pas uniquement du métier d’autrice, elle participe à des festivals, anime des ateliers d’écriture et des rencontres scolaires. Elle était également éditrice bénévole mais après 7 ans d’activité elle vient d’arrêter car cela prenait trop de temps entre la mise en page, l’impression et les commandes à gérer. La démarche pour publier son premier livre fut longue et semée d’embuches. 9 des 10 maisons d’édition à qui elle a envoyé son manuscrit ont refusé de le publier, une seule d’entre elles a accepté de l’aider (l’Ecole des loisirs). Son livre le plus vendu est un livre coécrit avec l’une de ses consœurs. Il s’agit du roman Romy et Julius qui se trouve au rayon jeunesse et est une réécriture de Roméo et Juliette. Le livre auquel elle tient le plus est le Guide des introvertis car il lui tient à cœur et il n’a pas eu le succès souhaité. Dans le monde de l’écriture beaucoup d’inégalités existent entre les hommes et les femmes. Le milieu du roman jeunesse est plus un domaine féminin et n’est pas assez pris au sérieux. Les femmes ont une différence de salaire de 20% avec les hommes alors que le revenu d’un livre n’est déjà pas élevé.