Samedi 30 avril 2022 s’est déroulée, de 14h00 à 16h00, l’action « Terre de jeux 2024 » au complexe sportif de la ville de Basse-Goulaine.
Cette année, le thème était le « paralympisme » et 122 enfants de Basse Goulaine âgés entre 6 et 13 ans étaient inscrits pour découvrir des sports adaptés aux personnes en situation de Handicap. Ainsi, étaient proposés du volley-ball assis, du judo assis, de l’aïkido adapté, du cécifoot, du baskin (basketball qui mélange des sportifs valides et des sportifs en situation de handicap physique ou mental), du football américain en fauteuil, du tennis et de l’athlétisme.
Trois élèves du lycée ont souhaité participer à cet évènement pour encadrer ces activités et ainsi associer le lycée à ce temps fort. Mathéo Juan (2E) était au stand du football Américain en fauteuil. Lowdie Guiquero (2E) et Lola Coatleven (2D) accueillaient les enfants à l’atelier : athlétisme.
Il s’agissait pour elles de servir de guide aux jeunes filles et garçons intéressés qui devaient courir avec les yeux bandés. Les enfants découvraient alors les sensations des sportifs en situation de malvoyance. Nos lycéennes reliées par un cordon accompagnaient en courant ces jeunes sportifs sur une distance de 60 ou 120 m. Elles ont pris en charge une cinquantaine d’enfants curieux de découvrir ces sensations.
Ce fut aussi, pour nos élèves, l’occasion de rencontrer le Nantais Ronan Pallier (parrain de ce « Terre de jeux 2024 ») qui est athlète de haut niveau en situation de malvoyance. Celui-ci est revenu des jeux olympiques de Tokyo en 2021 avec une médaille de bronze obtenue à l’épreuve du saut en longueur. Lowdie et Lola ont eu la chance d’avoir cette médaille entre les mains quelques instants.
Ce fut une demi-journée riche en échanges, en rencontres, en émotions et nos élèves étaient ravis d’avoir participés à cette action.