En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Terminale

Terminale Littéraire

Par webmestre herdrie, publié le mardi 15 mai 2012 17:58 - Mis à jour le lundi 12 janvier 2015 13:58

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie, ... et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. Les qualités utiles pour réussir dans cette section sont l'esprit d’analyse et de synthèse ainsi que la maîtrise de l’expression écrite et orale.


Les changements pour la session 2013 :

  • Des oraux en langues vivantes 1 et 2 : les langues vivantes 1 et 2 n’étaient jusqu’à présent évaluées qu’à l’écrit en série L. En 2013, s’ajoute une épreuve orale de 20 à 30 minutes dans chacune des 2 langues vivantes. Ainsi figure un oral, comptant dans la note globale lors des épreuves terminales, en plus de l’écrit, qui demeure.
  • Une épreuve de littérature étrangère en langue étrangère : une évaluation de "littérature étrangère en langue étrangère" est envisagée pour 2013, au rang des épreuves terminales que doivent passer les candidats au bac L. Il s’agt d’un oral de 30 minutes comptant pour un coefficient 1.

Horaire :
La grille horaire de l'élève de Terminale L est la suivante :

Enseignements communs Horaires Coefficients
Histoire-géographie 4 H 00 4
LV1 et LV2 4 H 00 4 et 4
Éducation Physique et Sportive 2 H 00 2

Éducation Civique Juridique et Sociale

0 H 30

 
Accompagnement personnalisé 2 H 00  
Vie de classe 10 H 00 annuelles  
Enseignements spécifiques Horaires Coefficients
Littérature 2 H 00 4
Littérature étrangère en langue étrangère 1 H 30 1
Philosophie 8 H 00 7

Enseignement de spécialité
(1 obligatoire au choix)

Horaires Coefficients
LV1 ou LV2 approfondies (Allemand - Espagnol) 3 H 00 4
Mathématiques 4 H 00 4

Enseignements facultatifs

Horaires Coefficients
Latin 3 H 00 (1)
Arts Plastiques 3 H 00 (1)

(1) Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Si un seul enseignement facultatif est choisi, les points sont multipliés par 2. Si deux enseignements facultatifs sont choisis, les points obtenus en latin sont multipliés par 3 et ceux obtenus en Arts Plastiques ont un coefficient 1. 

Poursuites d’études :
Le profil littéraire s’adapte parfaitement à des études universitaires (licence, master…) dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales et le droit. Par exemple, il est possible de s'inscrire en licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE), puis de se spécialiser en métiers de la traduction.
Voie d’accès par excellence aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles de commerce ou encore à l’École des chartes… les prépas littéraires et économiques sont également prisées par les bacheliers L.
Il est également possible de prétendre aux concours des écoles de journalisme.
Enfin, on peut aussi opter pour un BTS ou un DUT, pour s'orienter vers les secteurs du tourisme, de la communication, des carrières juridiques ou sociales.

Perspectives professionnelles :
Les débouchés se situent dans l’enseignement et les métiers de l’information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l’édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité… Sans oublier l’art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse).
Avec une spécialisation post-bac adaptée, les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du marketing ou du tourisme… Les secteurs de la santé, de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe