Terminale

Terminale Économique et Sociale

Par webmestre herdrie, publié le mardi 15 mai 2012 17:58 - Mis à jour le vendredi 9 janvier 2015 12:05

Le baccalauréat ES est un baccalauréat équilibré avec de l'économie, de la philosophie, des langues, de l'histoire-géographie, des mathématiques ... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain. Il s'adresse aux lycéens qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux.

Les changements pour la session 2013 :

• Jusqu’à la session 2012, en série ES, la Langue Vivante 1 n’était évaluée qu’à l’écrit et la Langue Vivante 2 seulement à l’oral. En 2013, les 2 langues vivantes seront évaluées à l’écrit et à l’oral. L’écrit fera l’objet d’une épreuve terminale, tandis que les compétences orales seront évaluées tout au long de l’année.
  • Les sciences économiques et sociales ont cédé la place à deux nouvelles spécialités : Sciences sociales et politiques ainsi que Économie approfondie qui, avec les Mathématiques, constituent les trois enseignements de spécialité.

Horaire :
La grille horaire de l'élève de Terminale ES est la suivante :

Enseignements communs Horaires Coefficients
Histoire-géographie 4 H 00 5
LV1 et LV2 4 H 00 3 et 2
Éducation Physique et Sportive 2 H 00 2

Éducation Civique Juridique et Sociale

0 H 30

Accompagnement personnalisé 2 H 00
Vie de classe 10 H 00 annuelles
Enseignements spécifiques Horaires Coefficients
Sciences économiques et sociales 5 H 00 7 ou 9 (1)
Mathématiques 4 H 00 5 ou 7 (2)
Philosophie 4 H 00 4

Enseignement de spécialité
(1 obligatoire au choix)

Horaires Coefficients
Mathématiques 1 H 30
Sciences sociales et politiques 1 H 30
Économie approfondie 1 H 30

Enseignements facultatifs

Horaires Coefficients
Latin 3 H 00 (3)
Arts Plastiques 3 H 00 (3)

(1) Si Sciences sociales et politiques ou Économie approfondie est choisi en enseignement de spécialité, le coefficent passe de 7 à 9.
(2) Si Mathématiques est choisi en enseignement de spécialité, le coefficient passe de 5 à 7.

(3) Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Si un seul enseignement facultatif est choisi, les points sont multipliés par 2. Si deux enseignements facultatifs sont choisis, les points obtenus en latin sont multipliés par 3 et ceux obtenus en Arts Plastiques ont un coefficient 1.

Poursuites d’études :
Le profil pluridisciplinaire du bac ES permet d’envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés : sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques et sciences politiques ; droit, lettres, langues, art et paramédical.
Les domaines du commerce ou de la gestion sont également accessibles. Par exemple, il est possible d'entrer en licence administration économique et sociale (AES) et de poursuivre en master droit ou sciences humaines.
D’autres bacheliers font le choix de s’orienter en prépa économique ou littéraire.
Enfin, les DUT et les BTS sont aussi ouverts. Le choix est donc vaste et les possibilités multiples.

Perspectives professionnelles :
Comme son nom l’indique, le bac ES prépare plus particulièrement aux métiers de l’économie et du social. La gestion, la comptabilité, les métiers de la banque et des assurances, la vente et la distribution, les ressources humaines, le droit, l’immobilier et l’enseignement sont donc les principaux débouchés de cette filière.