En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Terminale

La classe de Terminale

Par webmestre herdrie, publié le mardi 20 mars 2012 23:15 - Mis à jour le lundi 21 janvier 2013 13:23

La classe de Terminale est le dernier palier avant l'enseignement supérieur. Elle doit constituer l'aboutissement du travail engagé en amont, en seconde et première. Les objectifs ne sont donc pas nouveaux. Entre autres, ils consistent en l’acquisition de l’autonomie, la formulation de choix judicieux pour la poursuite d’étude après le lycée, la réussite au baccalauréat dans les meilleures conditions possibles, ...


Enseignement général :
Avec 30 % de tronc commun et 70 % de spécialité, la répartition des cours dans la nouvelle terminale générale (rentrée 2012) s'inverse par rapport à la classe de première, issue de la réforme du lycée.

Les lycéens préparant un baccalauréat de l'enseignement général bénéficient ainsi :

  • d'enseignements communs aux trois séries (litérraire, économique et sociale et scientifique).
    Ceux-ci totalisent 6 h 30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries.
    Parmi les enseignements généraux communs, il reste toujours les langues vivantes (LV1 et LV2), l’éducation physique et sportive (EPS) et l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS).
  • 2 heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé.
  • et enfin 10 heures annuelles de vie de classe.

Les élèves de terminale générale suivent également des enseignements spécifiques. Ils représentent près de 70 % du total de l'horaire.
Ce sont des enseignements qui caractérisent chaque série.  Ils sont soit communs à tous les élèves d’une même série, soit optionnels : ce sont alors les enseignements dits de spécialité. Ils permettent aux élèves d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur.
Leur palette a été enrichie :

  •  latin, LV1 ou LV2 approfondies ainsi que Mathématiques en série L,
  • nouveaux enseignements de sciences sociales et politiques ainsi que d’économie approfondie ou de Mathématiques en série ES,
  •   mathématiques, physique-chimie ainsi que sciences de la vie et de la terre en série S.

Enfin, les élèves peuvent également suivre deux enseignements facultatifs au plus, parmi le latin ou les arts plastiques.

Enseignement technologique :
Pour la rentrée 2012, la Terminale Sciences et Technologies de la Gestion (STG) reste en l'état puisque la refonte de la série STG en STMG débute en Première à la rentrée 2012. La classe de Terminale sera donc modifiée à la rentrée 2013.

Le lycée de la Herdrie propose deux des quatre spécialités de Terminale :

  • comptabilité et finance d'entreprise;
  • ainsi que mercatique (ou marketing)

La spécialité « comptabilité et finance d'entreprise » ouvre de préférence l'accès aux BTS et DUT ainsi qu'aux formations technologiques relevant de la comptabilité et gestion des organisations, de la gestion des entreprises et des administrations, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la logistique et du transport et de l'informatique de gestion. Elle ouvre également l'accès aux formations et aux classes préparant les diplômes conduisant à l'expertise comptable, ainsi qu'aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

La spécialité « mercatique » débouche naturellement vers les BTS et DUT du champ des formations technologiques commerciales : management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme ainsi qu'aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.