Seconde

Section européenne

Par webmestre herdrie, publié le lundi 21 mai 2012 14:38 - Mis à jour le jeudi 12 mars 2015 15:18

La scolarité en section européenne permet aux élèves d'améliorer leurs aptitudes en langue, d'acquérir de nouvelles compétences notamment grâce à l'enseignement d'une discipline non linguistique - une matière enseignée en langue étrangère. Elle leur permet de s'ouvrir à l'International et au dialogue interculturel ainsi que d'être mieux préparés à la mobilité professionnelle.

Le lycée de la Herdrie accueille une section européenne en langue anglaise.

Cette section propose un enseignement en langue étrangère d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques, assorti d'une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers (échanges, partenariats, étude de la civilisation et de la culture).
L'enseignement en section européenne privilégie une approche communicative. L'objectif, pour les élèves, n'est pas le bilinguisme mais la construction progressive de compétences de communication, qui sous-tendent une aisance linguistique et culturelle permettant la rencontre avec l'autre.

L'indication "section européenne" avec mention de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat.

L’organisation au sein du lycée est la suivante :

En Seconde :
En section européenne, l’horaire hebdomadaire est de trois heures, réparties entre l’histoire-géographie et les mathématiques qui sont alors enseignées en Anglais ainsi qu'une heure de connaissance de la culture anglo-saxonne.

La LV1 est Anglais et la LV2 est à choisir entre Espagnol ou Allemand.
Les deux enseignements d'exploration obligatoires sont à répartir selon un des deux "menus" suivants :

• SES + LS
  • SES + MPS

En Première :
L’enseignement d’une discipline non linguistique est poursuivi en Première mais l’horaire total hebdomadaire est réduit à deux heures. Les élèves de la section anglais choisissent entre une heure d’histoire-géographie ou une heure de mathématiques, à laquelle s'ajoute l'heure de connaissance de la culture anglo-saxonne.

En Terminale :
À l’heure actuelle, seule la section euro anglais est en place en Terminale, avec une heure hebdomadaire à choisir entre les mathématiques ou l’histoire-géographie ainsi qu'une heure de connaissance de la culture anglo-saxonne.