Seconde

Sciences économiques et sociales

Par webmestre herdrie, publié le mercredi 21 mars 2012 20:37 - Mis à jour le dimanche 20 mai 2012 10:17

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaine (consommation des ménages, production des entreprises, ...)

C’est une ouverture
sur des réalités économiques et sociales que leurs études antérieures n’ont pas permis aux élèves de développer. Cet enseignement vise ainsi à les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, ce qui est indispensable à la formation de tout citoyen. Il vise aussi à susciter la curiosité en tirant le meilleur parti de ce qu’apportent les divers moyens de communication et d’information. Il privilégie la société française contemporaine.

C’est un enseignement qui permet de développer l’esprit de rigueur.
Utilisant les apports des différentes sciences sociales (économie et sociologie en particulier).

C’est une formation générale.

On y acquiert des méthodes de travail, notamment lors des séances en groupes de travaux dirigés, qui seront utiles dans toutes les autres disciplines.

C’est un enseignement d’exploration.
C’est-à-dire que cela permet aux élèves qui ont des interrogations sur leur orientation en classe de première de se faire une idée d’une matière essentielle dans la série ES.

L’horaire de l’enseignement :

Chaque élève bénéficie d’une heure et demie par semaine répartie entre cours et travaux dirigés en demi-classe.

Les grandes lignes du programme de l’enseignement :

• Ménages et consommation : rôle des revenus, des prix et influence de la société.
  • La production : L’entreprise et sa diversité, comment produire ? Combien produire ?
  • Le fonctionnement des marchés ; la formation des prix ; les limites du marché : exemple de la pollution.
  • Formation et emploi : rôle du diplôme ; causes du chômage.
  • L’intégration de l’individu dans la société : rôle de la famille, de l’école. Les différences de pratiques culturelles.