Seconde

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Par webmestre herdrie, publié le mercredi 21 mars 2012 20:36 - Mis à jour le dimanche 20 mai 2012 10:26

Cet enseignement vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but d'être mieux armé pour votre poursuite d'études supérieures et pour comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que citoyen.

Introduction : les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion :
Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État.
Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.
Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée.
Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d'analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique.
II a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable !

Projets de thèmes et notions correspondantes :
Les acteurs de l'économie
Qu'est ce qu'un acteur économique ?
Le principe de rareté - Les opérations économiques
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
Échange - Circuit économique
Quel est le rôle économique de l'État ?
Production non marchande - Redistribution -Réglementation
A quoi sert une banque ?
Crédit - Taux d'intérêt

Les décisions de l'entreprise
Qu'est-ce qu'une entreprise ?
Les parties prenantes - Les fonctions
Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Coûts - Valeur ajoutée
Comment l'entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
Demande - Concurrence - Innovation
Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?
Structure de marché - Marge - Prix
Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ?
Compétences - Rémunération - Contrat de travail

Nouveaux enjeux économiques
Ces thèmes permettent de mobiliser les connaissances dans le cadre d'une réflexion construite et argumentée.

Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
Consumérisme
Comment l'ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l'entreprise ?
Importation - Exportation
Internationalisation des entreprises

Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?
Économie de la connaissance, Droits de la propriété intellectuelle

Exemple d'activité en P.F.E.G.
Témoignage d'élèves :

"Au mois de novembre, le Directeur Général d'une entreprise est venu nous présenter le métier d'entrepreneur.
Pendant 2 heures nous avons pu échanger avec lui : nous étions impressionnés et captivés tant il parlait de son métier avec passion. Grace à lui, nous avons beaucoup appris sur le métier d'entrepreneur qui comporte des avantages, des inconvénients, et qui nécessite des qualités comme l'exemplarité, la conviction, le sens de l'écoute, le recul.
Nous avons découvert qu'entreprendre n'est pas forcement réservé à une élite ; il suffit d'avoir un projet, de s'investir complètement et surtout d'y croire!!!
A travers nos échanges, nous avons compris que trouver sa voie professionnelle permet d'aller travailler avec plaisir et c'est une source d'épanouissement.
Peut-être deviendrons nous un jour entrepreneur grâce à la passion qu'il nous a transmise ?"

L’horaire de l’enseignement :
Il est de une heure et demie par semaine et par élève.