En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Seconde

Littérature et société

Par webmestre herdrie, publié le mercredi 21 mars 2012 20:36 - Mis à jour le mardi 19 juin 2012 14:45

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste. Percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société. Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.


Objectifs :
Cet enseignement d’exploration a pour but de proposer aux lycéens une ouverture culturelle.
Il vise à développer le goût des études littéraires et des sciences humaines afin d’acquérir des compétences susceptibles de faciliter les choix d’orientation : rechercher et traiter des informations, problématiser, analyser, synthétiser et rédiger.
Les élèves étudieront des sujets originaux en croisant les disciplines et donc les approches : littéraire, historique, géographique, anthropologique,  etc.…

Horaires et thèmes :
A raison de 1 heure et demie par semaine sur une large partie de l’année, le contenu de l’enseignement « littérature et société » consistera en l’étude de deux domaines d’exploration choisis dans le programme ci-dessous :

  • Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Modalités de fonctionnement ?
Dispensé conjointement par un enseignant de lettres et un enseignant d’histoire-géographie ainsi qu’en collaboration avec la professeure documentaliste, cet enseignement prendra des formes variées : recherche au CDI, travail encadré en groupe, visite et découverte de lieux culturels (musées, bibliothèques, quartiers, etc…).
Il aboutira à une production écrite qui fera l’objet d’une soutenance orale où seront évalués les critères suivants : le degré d’investissement de l’élève, la démarche adoptée, les travaux réalisés.

Programme 2011-2012 :
1er semestre
Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
Travail sur l’Afrique du Sud et certains écrivains de ce pays.
Séquences :
Lectures diverses sur l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique Subsaharienne.
Cafés littéraires réguliers : moments d’échanges autour des lectures.
2 Films : Goddbye Bafana de Bille August et Invictus de Clint Eastwood : travail sur les critiques cinématographiques.
Travail de collaboration avec l’association ULUMU, dans le cadre de la semaine de Solidarité Internationale de réflexion autour de l’apartheid et de la démocratie en Afrique du Sud.

2ème semestre
Thème choisi : Images et langages : donner à voir, se faire entendre.
Travail sur les cultures urbaines.
Séquences :
Propositions de lectures dites de littératures «adolescente, ou urbaine».
Atelier d’écriture autour du slam avec un ancien élève du lycée (Thibaud Pichavan)
Conférence sur le hip-hop par Aurore Chevalier du Quatrain.
Mini-TPE sur différentes thématiques en lien avec  les cultures urbaines.
Rencontre avec Tibo Bérard - directeur de la collection Exprim chez Sarbacane.
Spectacle de Hip-Hop au Grand T à Nantes, grâce au pass-culture sport.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe