Seconde

Informatique et Création Numérique

Par coordo herdrie, publié le vendredi 30 septembre 2016 08:31 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 09:08

Cet enseignement permet aux élèves de Seconde de s’initier au numérique, de découvrir ses enjeux, de découvrir les métiers et les formations qui lui sont associées, de porter un regard citoyen sur les enjeux sociétaux liés à ce secteur porteur. Son objectif est de leur faire découvrir la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Préambule :
L'horaire est de 1h30 par semaine.

• Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de Seconde quel que soient leurs connaissances en informatique et quel que soit leur choix de série pour la poursuite de leur scolarité.
  •  Ce n’est pas un pré-requis pour passer en série S.

Objectifs :

• Permettre d’appréhender l’informatique dans sa dimension scientifique.
  • Réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent ses usages.
  • Il ne s’agit donc pas d’un enseignement exclusivement axé sur la programmation ni sur la recherche d’une expertise d’un logiciel spécifique. Il s’agit plutôt d’apporter aux élèves des connaissances générales et des modes de raisonnement, tout en leur faisant prendre conscience de la diversité des champs d’activité dans lesquels le numérique occupe une place de plus en plus déterminante. Ils doivent ainsi développer une réflexion critique sur l’informatique et le numérique.

Modalités :
L'organisation se présente sous la forme de deux modules semestriels qui consistent en l’élaboration de projets de groupes aboutissant à une réalisation technique.
Les deux modules concernés sont :

• La réalisation d’un site internet et la compréhension des enjeux de la publication de l’information.
  • L’élaboration d’un jeu « sérieux » et la compréhension des capacités de l’informatique à instrumenter l’activité de loisir.

Un module :

• favorise un apprentissage scientifique et technique;
  • comporte une progression d’activités permettant la découverte des notions, principes et outils ;
  • apporte une réflexion critique sur des enjeux ;
  • amène progressivement les élèves à l’élaboration d’un projet réalisé en groupe.

Cet enseignement n’est pas un enseignement purement théorique mais il privilégie un apprentissage par la mise en activité et en projet des élèves. Ces activités prennent la forme de :

• résolutions de problèmes avec ou sans ordinateur,
  • réalisations de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, etc.).