En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Seconde

Enseignements obligatoires

Par webmestre herdrie, publié le mercredi 21 mars 2012 19:48 - Mis à jour le samedi 19 mai 2012 22:39

La Seconde générale et technologique propose huit enseignements obligatoires. Ils sont identiques pour tous et représentent 80% de l'horaire de l'élève. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes : 


Français (4 h 00)
L'accent est mis sur la découverte d'œuvres complètes et, plus particulièrement, des textes des XIXe et XXe siècles. La nature des exercices change : la dissertation et le commentaire argumenté remplacent la rédaction.


Histoire-géographie (3 h 00)
Les cours permettent de comprendre le monde contemporain à travers l'étude de faits historiques, des sociétés et de leurs territoires.


Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2) (5 h 30)
Il s'agit de renforcer les compétences de communication, en insistant sur l'expression, notamment à l'oral, par l'approfondissement du vocabulaire et de la grammaire et par l'enrichissement des références culturelles.


Les LV1 proposées au lycée sont Allemand et Anglais.
Les LV2 poposées sont Allemand, Anglais et Espagnol.

Mathématiques (4 h 00)

Le programme se compose de 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; le calcul et les fonctions ; la géométrie. Grâce à l'outil informatique, vous pourrez rechercher, expérimenter et découvrir ainsi des propriétés tant dans le domaine des nombres que dans celui de la géométrie et des statistiques.


Physique-chimie
(3 h 00)
Parmi les grands thèmes abordés, l'étude des échelles de distance et de temps dans l'univers observable, la constitution et la transformation de la matière, la diversité du monde microscopique et macroscopique... une place importante est accordée aux travaux pratiques.


Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
(1 h 30)
On aborde les particularités de la planète Terre, notamment la présence de la vie : la diversité et l'évolution du monde vivant, son interaction permanente avec l'eau, l'atmosphère, les roches et la place de l'Homme ; le fonctionnement de l'organisme humain. Savoirs et méthodes acquis permettent à chacun d'exercer sa responsabilité en matière de santé, d'environnement, etc. Les activités pratiques sont privilégiées.


Education Physique et Sportive (EPS)
(2 h 00)
Pratique et approfondissement de diverses activités physiques, sportives et artistiques...


Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
(0 h 30)
On y approche l'idée de citoyenneté à travers les notions de civilité, d'intégration, de travail et de transformation des liens familiaux.


Pièces jointes
Aucune pièce jointe