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Seconde

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  • Informatique et Création Numérique

    Par coordo herdrie, publié le vendredi 30 septembre 2016 08:31 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 09:08

    Cet enseignement permet aux élèves de Seconde de s’initier au numérique, de découvrir ses enjeux, de découvrir les métiers et les formations qui lui sont associées, de porter un regard citoyen sur les enjeux sociétaux liés à ce secteur porteur. Son objectif est de leur faire découvrir la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.


    Préambule :
    L'horaire est de 1h30 par semaine.

    • Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de Seconde quel que soient leurs connaissances en informatique et quel que soit leur choix de série pour la poursuite de leur scolarité.
    •  Ce n’est pas un pré-requis pour passer en série S.

     

    Objectifs :

    • Permettre d’appréhender l’informatique dans sa dimension scientifique.
    • Réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent ses usages.
    • Il ne s’agit donc pas d’un enseignement exclusivement axé sur la programmation ni sur la recherche d’une expertise d’un logiciel spécifique. Il s’agit plutôt d’apporter aux élèves des connaissances générales et des modes de raisonnement, tout en leur faisant prendre conscience de la diversité des champs d’activité dans lesquels le numérique occupe une place de plus en plus déterminante. Ils doivent ainsi développer une réflexion critique sur l’informatique et le numérique.

     

    Modalités :
    L'organisation se présente sous la forme de deux modules semestriels qui consistent en l’élaboration de projets de groupes aboutissant à une réalisation technique.
    Les deux modules concernés sont :

    • La réalisation d’un site internet et la compréhension des enjeux de la publication de l’information.
    • L’élaboration d’un jeu « sérieux » et la compréhension des capacités de l’informatique à instrumenter l’activité de loisir.
       

    Un module :

    • favorise un apprentissage scientifique et technique;
    • comporte une progression d’activités permettant la découverte des notions, principes et outils ;
    • apporte une réflexion critique sur des enjeux ;
    • amène progressivement les élèves à l’élaboration d’un projet réalisé en groupe.
       

    Cet enseignement n’est pas un enseignement purement théorique mais il privilégie un apprentissage par la mise en activité et en projet des élèves. Ces activités prennent la forme de :

    • résolutions de problèmes avec ou sans ordinateur,
    • réalisations de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, etc.).
  • Latin

    Par webmestre herdrie, publié le mercredi 21 mars 2012 20:35 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 19:37

    Le théâtre, le sport, la mythologie, la sculpture, l’histoire, la philosophie sont nés dans l’Antiquité. Suivre les cours de Latin est une manière simple et efficace d’acquérir des notions fondamentales et de connaître les mythes fondateurs de notre culture.


    Une option ouverte à tous :
    Elle s’adresse à tous ceux qui ont suivi cet enseignement au collège et qui souhaitent en approfondir l’étude, tout en valorisant leur parcours au lycée. L’enseignement est constitué de trois heures hebdomadaires.               
    Les petits effectifs permettent de travailler sereinement, de manière plus "interactive".

    Des activités variées :
    Les activités proposées, de nature variée, portent sur la langue, la traduction de textes latins, la comparaison de traductions, l’analyse et le commentaire des textes, l’étude de la civilisation, grâce à des textes et des documents iconographiques, documentaires et films.
    Le travail se fait en classe, mais aussi au C.D.I. ou en salle informatique. Il y a peu de travail à la maison, sauf lors de révisions annoncées à l’avance.
    Des sorties pédagogiques sont organisées.

    Civilisation, histoire, mythologie : un programme intéressant
    Le programme va, par exemple, des « Grandes Reines de la Méditerranée » et des figures légendaires en 2nde, aux « interrogations philosophiques » en Terminale en passant par le « théâtre, texte et représentation » en 1ère.
    Les liens avec les autres matières sont nombreux, tout particulièrement avec les nouveaux programmes de français.

    Des atouts pour la scolarité :
    Cela permet une ouverture culturelle qui favorise l’appréhension de la pensée, de la philosophie, de la littérature et de l’art des pays occidentaux.
    Le latin développe des qualités de raisonnement logique, d’exactitude et de finesse. Étudier le latin permet de mieux connaître et maîtriser la langue française.
    L’analyse des textes latins est aussi un atout pour la pratique du commentaire en français.

    Un bonus au baccalauréat…
    Pour les élèves qui choisissent le latin comme première option facultative (L, ES, S), l’épreuve est orale. Très accessible, elle porte sur un texte étudié en cours pendant l’année de terminale.
    Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent et ils sont multipliés par 3 ! Ce bonus permet très souvent aux latinistes d’obtenir une mention au baccalauréat. En série L, on peut aussi le choisir comme enseignement de spécialité que l’on présente à l’écrit (coefficient 4).
    C’est un bonus sur le dossier scolaire, pour les classes à recrutement sélectif.
    Le latin est indispensable pour certaines poursuites d’études : lettres classiques, lettres modernes, archéologie, histoire et très utile aux élèves qui poursuivront des études de langue, de droit, de médecine, de pharmacie…

  • Section européenne

    Par webmestre herdrie, publié le lundi 21 mai 2012 14:38 - Mis à jour le jeudi 12 mars 2015 15:18

    La scolarité en section européenne permet aux élèves d'améliorer leurs aptitudes en langue, d'acquérir de nouvelles compétences notamment grâce à l'enseignement d'une discipline non linguistique - une matière enseignée en langue étrangère. Elle leur permet de s'ouvrir à l'International et au dialogue interculturel ainsi que d'être mieux préparés à la mobilité professionnelle.


    Le lycée de la Herdrie accueille une section européenne en langue anglaise. 

    Cette section propose un enseignement en langue étrangère d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques, assorti d'une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers (échanges, partenariats, étude de la civilisation et de la culture).
    L'enseignement en section européenne privilégie une approche communicative. L'objectif, pour les élèves, n'est pas le bilinguisme mais la construction progressive de compétences de communication, qui sous-tendent une aisance linguistique et culturelle permettant la rencontre avec l'autre.

    L'indication "section européenne" avec mention de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat.

    L’organisation au sein du lycée est la suivante :

    En Seconde :
    En section européenne, l’horaire hebdomadaire est de trois heures, réparties entre l’histoire-géographie et les mathématiques qui sont alors enseignées en Anglais ainsi qu'une heure de connaissance de la culture anglo-saxonne.

    La LV1 est Anglais et la LV2 est à choisir entre Espagnol ou Allemand.
    Les deux enseignements d'exploration obligatoires sont à répartir selon un des deux "menus" suivants :

    • SES + LS
    • SES + MPS

     

    En Première :
    L’enseignement d’une discipline non linguistique est poursuivi en Première mais l’horaire total hebdomadaire est réduit à deux heures. Les élèves de la section anglais choisissent entre une heure d’histoire-géographie ou une heure de mathématiques, à laquelle s'ajoute l'heure de connaissance de la culture anglo-saxonne.

    En Terminale : 
    À l’heure actuelle, seule la section euro anglais est en place en Terminale, avec une heure hebdomadaire à choisir entre les mathématiques ou l’histoire-géographie ainsi qu'une heure de connaissance de la culture anglo-saxonne.

     

  • Pôle Seconde EPS

    Par webmestre herdrie, publié le lundi 21 mai 2012 21:48 - Mis à jour le mardi 19 juin 2012 14:48

    L’Éducation Physique et Sportive est une voie ; l’Association Sportive en est une autre, différente. Les deux concourent, chacune avec leurs moyens propres, à atteindre les buts généraux de l’Éducation. Ainsi, le pôle Seconde EPS est un atelier permettant la pratique supplémentaire d'activités physiques et sportives.


    Organisation :
    En seconde, une trentaine d'élèves ont la possibilité de bénéficier dans leur emploi du temps d'un créneau hebdomadaire d'une heure et demi de pratiques sportives en supplément des horaires obligatoires d'éducation physique et sportive.

    La programmation des activités physiques s'articule autour du projet de l'Association Sportive. Elle prend les deux formes suivantes
    . Dans un premier temps,

    • de septembre à Noël : pratique en alternance de l'ultimate, du volley-ball et du badminton;
    • fin décembre : organisation d'un tournoi au lycée un mercredi après midi;
    • de janvier à février : en fonction du choix des élèves, pratique en continu de l'ultimate, du volley-ball ou du badminton;
    • de février à mai : préparation des Atlantes lycées;
    • fin mai : participation à une journée en plein-air (les Atlantes lycées).

    Dans un deuxième temps, il est aussi possible de participer à un certain nombre de rencontres sportives le mercredi après midi dans le cadre de l'Association Sportive du lycée.
     
    Horaire probable :
    Le créneau horaire proposé est le mardi après-midi, de 16h00 à 18h00, afin de ne pas pénaliser les lycéens qui prennent les transports scolaires.

  • Atelier Théâtre

    Par webmestre herdrie, publié le lundi 21 mai 2012 21:02 - Mis à jour le mardi 19 juin 2012 14:47

    Parce que jouer est un plaisir ! Jouer, c'est agir !
    Jouer, c'est laisser aller son imagination, ses émotions et son corps. Jouer, c'est trouver une forme pour exprimer, partager avec d'autres. Le jeu théâtral permet de faire évoluer les personnes d'un état passif à une attitude active et créative, il permet à tout un chacun de découvrir son propre sens artistique et sa créativité.


    Organisation :
    L'atelier théâtre s'adresse aux élèves de seconde ainsi qu'à ceux de première et de terminale. La durée hebdomadaire est de trois heures.

    Un atelier de pratique artistique n'est pas une option facultative. Une option facultative fait l'objet d'évaluations dont les notes figurent sur les bulletins trimestriels et peut donner lieu à une épreuve optionnelle au baccalauréat.
    L'atelier de pratique artistique fera seulement l'objet d'une appréciation trimestrielle et il ne prépare pas à une option au baccalauréat. L'objectif est avant tout de développer des qualités personnelles en s'initiant et en se formant au théâtre ou à l'écriture.

    Modalités d'inscription :

    Afin de pouvoir procéder à la constitution des classes, il est nécessaire que les élèves intéressés se pré-inscrivent
    . Tous les élèves pré-inscrits participeront aux trois premières séances. A l'issue de cette période d'observation, une sélection sera effectuée et 16 élèves seront retenus pour participer à l'Atelier théâtre.

    Horaire probable :
    Il aura vraisemblablement lieu le mardi, une semaine sur deux, de 16h00 à 19h00 ainsi que trois week-ends dans l’année.

    Encadrement :
    Une comédienne professionnelle (Claudine Merceron) et une professeure de Lettres (Pascale Bouvet) encadrent cet atelier.

    Contenu :

    • Réflexion sur le théâtre et la représentation en partenariat avec le Grand T.
    • Participation à cinq spectacles dans l'année au Grand T.
    • Rencontre de différents représentants des métiers du théâtre : metteurs en scène, comédiens, régisseurs, décorateurs.
    • Visite du Grand T ou du Théâtre Graslin.
    • Écriture théâtrale.
    • Élaboration d'un spectacle qui sera joué en mai au Grand T et au lycée.