Seconde

Atelier Théâtre

Par webmestre herdrie, publié le lundi 21 mai 2012 21:02 - Mis à jour le mardi 19 juin 2012 14:47

Parce que jouer est un plaisir ! Jouer, c'est agir !
Jouer, c'est laisser aller son imagination, ses émotions et son corps. Jouer, c'est trouver une forme pour exprimer, partager avec d'autres. Le jeu théâtral permet de faire évoluer les personnes d'un état passif à une attitude active et créative, il permet à tout un chacun de découvrir son propre sens artistique et sa créativité.

Organisation :
L'atelier théâtre s'adresse aux élèves de seconde ainsi qu'à ceux de première et de terminale. La durée hebdomadaire est de trois heures.

Un atelier de pratique artistique n'est pas une option facultative. Une option facultative fait l'objet d'évaluations dont les notes figurent sur les bulletins trimestriels et peut donner lieu à une épreuve optionnelle au baccalauréat.
L'atelier de pratique artistique fera seulement l'objet d'une appréciation trimestrielle et il ne prépare pas à une option au baccalauréat. L'objectif est avant tout de développer des qualités personnelles en s'initiant et en se formant au théâtre ou à l'écriture.

Modalités d'inscription :

Afin de pouvoir procéder à la constitution des classes, il est nécessaire que les élèves intéressés se pré-inscrivent
. Tous les élèves pré-inscrits participeront aux trois premières séances. A l'issue de cette période d'observation, une sélection sera effectuée et 16 élèves seront retenus pour participer à l'Atelier théâtre.

Horaire probable :
Il aura vraisemblablement lieu le mardi, une semaine sur deux, de 16h00 à 19h00 ainsi que trois week-ends dans l’année.

Encadrement :
Une comédienne professionnelle (Claudine Merceron) et une professeure de Lettres (Pascale Bouvet) encadrent cet atelier.

Contenu :

• Réflexion sur le théâtre et la représentation en partenariat avec le Grand T.
  • Participation à cinq spectacles dans l'année au Grand T.
  • Rencontre de différents représentants des métiers du théâtre : metteurs en scène, comédiens, régisseurs, décorateurs.
  • Visite du Grand T ou du Théâtre Graslin.
  • Écriture théâtrale.
  • Élaboration d'un spectacle qui sera joué en mai au Grand T et au lycée.