En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Seconde

Arts du spectacle

Par webmestre herdrie, publié le mercredi 21 mars 2012 20:35 - Mis à jour le dimanche 20 mai 2012 10:39

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine. Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art. Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.


Objectifs :

Aborder le spectacle vivant (théâtre & danse) comme une collaboration de multiples savoir-faire (d’ordres artistique, artisanal, esthétique, technique) pour créer un moment éphémère et crucial.

Mise en œuvre et activités :

  • Globalisation du volume horaire de 1 h 30 hebdomadaire par élève en 2/3 du temps au lycée & 1/3 à l’extérieur.
  • Partenariat avec Le Quatrain, Le Grand T, Le Lieu unique.

À l’extérieur du lycée :
5 spectacles seront vus dans l’année : il est obligatoire d’y assister (pour s’y rendre en soirée, nous comptons sur le covoiturage de la part des parents) ; ils sont financés par le Pass Culture & Sport dont l’acquisition est indispensable.
Rencontres avec créateurs, artistes, etc... en bord de scène ou en répétition.
Parcours découverte des métiers du spectacle : visite d’une structure culturelle : découverte des lieux et de son fonctionnement.

Au lycée :
Retours sur les spectacles vus : analyse de leur mise en scène et échanges.
Mise en place des notions de dramaturgie et de scénographie : diversité et complémentarité des éléments visuels et sonores qui concourent à la représentation.
Ateliers de jeu dramatique : l’espace, le corps, la voix etc...

 Finalités et évaluation :

  • En découvrant l’alchimie artistique du spectacle vivant et les conditions matérielles de sa mise en œuvre, les élèves seront amenés à créer et à réaliser un petit projet de mise en scène de spectacle. 
  • École du spectateur : explorer la création actuelle afin de se créer une culture artistique et d’affiner son jugement.
  • Le carnet de bord tenu au cours de l’année sera évalué de même que l’investissement personnel.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe