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BTS

BTS Négociation et Relation Client

Par webmestre herdrie, publié le jeudi 31 mai 2012 11:42 - Mis à jour le mercredi 19 février 2014 11:44

Le BTS Négociation et Relation Client a pour objectif de former des vendeurs et des manageurs commerciaux capables de s’occuper de la relation client dans sa globalité et de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise, tout en respectant sa politique commerciale. Il forme des techniciens supérieurs, professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage.


Une formation résolument opérationnelle, ouverte sur l'entreprise :

 

Atouts et résultats :

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
Pour un commercial, l'heure est à la gestion de la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation, avec une optique de développement durable.

Le métier de commercial évolue fortement et le BTS Négociation et Relation Client a largement anticipé ces changements.

Une des grandes nouveautés de la réforme du BTS, c’est d’avoir officialisé ce que l’on peut appeler la co-formation avec les entreprises. De plus, afin de marquer fortement l’utilisation des nouvelles technologies commerciales, le lycée La Herdrie met à disposition des étudiants un ordinateur portable avec une plate-forme technologique très performante.

Les emplois concernés :
Il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Relation Client : le soutien à l’activité commerciale, la relation client et le management des équipes commerciales. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau.
  • Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier.
  • Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Des résultats au BTS toujours  supérieurs de 20 à 30 points aux moyennes nationales :

  • Session 2008 : 96 %
  • Session 2009 : 93 %
  • Session 2010 : 93 %
  • Session 2011 : 96 %

Les atouts du Lycée La Herdrie:

  • Un environnement économique particulièrement riche, un bassin potentiel d’emploi diversifié et un réseau d’entreprises partenaires dynamique et impliqué ;
  • Un réseau de plus de 600 anciens étudiants ;
  • Une équipe pédagogique stable et motivée ;
  • Une situation géographique très bien desservie en terme de transports.
Pièces jointes
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