BTS

BTS Assurance (CFA)

Par webmestre herdrie, publié le jeudi 31 mai 2012 11:45 - Mis à jour le jeudi 7 février 2013 13:51

Le lycée de la Herdrie donne la possibilité de suivre la formation au BTS Assurance en alternance. Dans ce cadre, l’étudiant partage son temps entre journées de cours au lycée et travail dans une entreprise d’accueil. Ce BTS prépare, entre autres, à des responsabilités d’agent de maîtrise. Ce sont des professionnels ayant une connaissance approfondie de la législation et de la réglementation de l’assurance. Il est important de bien savoir s’exprimer pour bien communiquer et d’aimer le travail en équipe.

Évolution des métiers de l'assurance :

La multiplicité des canaux de distribution a généré de nouvelles organisations et une diversité des emplois et des profils commerciaux. D'une typologie quasiment unique – vendeur itinérant commissionné – on est passé à une pluri-typologie de commerciaux exerçant soit en mode itinérant, soit de manière sédentaire (guichets) et maintenant sur plate-forme téléphonique.
Les 55 ans et plus représentent 12,9 % de la population totale de l’emploi du secteur de l’assurance.
Les familles de métiers qui recrutent le plus en volume sont «commercial» et «gestion des contrats».

Extrait du rapport 2007 de l’Observatoire sur les Métiers de l’Assurance

Devenir assureur - un métier enrichissant :

Vous établirez les contrats en fonction des besoins de l’assuré (assurance-vie, assurance voiture, complémentaire santé, assurance habitation, ...)
Vous étudierez les risques et en apprécierez le degré de gravité.
Vous prendrez en charge divers règlements (indemnités, dégâts des eaux, sinistre corporel, ...)
Un métier évolutif : vous pourrez évoluer vers des fonctions d’encadrement, d’agent d’assurance ou de courtier.