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BTS

BTS Assistant de Gestion PME PMI

Par webmestre herdrie, publié le mercredi 30 mai 2012 17:16 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2017 09:22

90% des entreprises en France sont des PME-PMI. Elles créent 3 emplois sur 4. Vous souhaitez travailler dans une entreprise à taille humaine, réaliser des tâches variées, développer votre autonomie et également prendre des responsabilités ? Le BTS Assistant de gestion PME PMI peut répondre à vos attentes en vous offrant l'opportunité de travailler dans un environnement professionnel de proximité.


Rôle et compétences

@ L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Il en est le collaborateur direct. La polyvalence de l’assistant de gestion lui permettra de :

  • participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans les domaines administratif, commercial, comptable, des RH et de la gestion des risques ;
  • aider à la prise de décision grâce à des recherches, à la mise en place et l’analyse de tableaux de bord, d’outils d’évaluation ;
  • contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise ;
  • contribuer à la pérennité de l’entreprise par l’anticipation des besoins.

 
@   L’assistant de gestion devra donc être autonome , responsable , innovant, prendre des initiatives et maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Les stages
Acquérir une expérience  professionnelle auprès de partenaires impliqués.

@   Ils se déroulent dans des PME qui accueillent, en France ou à l’étranger, nos étudiants. Les périodes de formation en milieu professionnel ont pour objectifs d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle de travail. Ce sont des moments privilégiés de la formation :

  • La première année est consacrée à la réalisation d’activités de gestion centrées sur la relation avec les clients et les fournisseurs.
  • La deuxième année permet à l’étudiant – dans le cadre d’un projet - d’assister le chef d'entreprise dans ses prises de décision dans la limite des compétences de l'assistant et des responsabilités qui lui ont été confiées.

@   Exemples de projets menés en stage en 2e année :

  • participation au développement d’un nouveau produit :
    - test du produit auprès de clients
    - préconisation d’amélioration
    - calcul du coût et de la rentabilité
  • participation au projet de restructuration des points de vente :
    - mise en place de tableaux d’analyse comptable
    - assurer la cohérence globale de l’enseigne du point du vue marketing, financier, organisationnel.
  • création d’un plan de prévention des risques de la santé et de la sécurité au travail :
    - définition d’un plan de circulation,
    - mise en place ou vérification des actions dans le cadre du document unique,
    - organisation de l’information et de la formation du personnel.
  • participation au développement commercial par une analyse du marché, de la concurrence ;
  • développement de la communication, notamment grâce au site internet ;
  • mise en place d’une procédure de gestion des déchets :  
    - définition des types de déchets,
    - recherche des filières d’élimination,
    - évaluation des coûts
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe