En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages et Sorties

Voyage à Plymouth des BTS AG1 du 7 au 13 décembre 2014

Par FLORENCE EWELS, publié le lundi 8 décembre 2014 11:56 - Mis à jour le jeudi 18 décembre 2014 14:19

Note finale 

Ce séjour s’est très bien déroulé, grâce à un remarquable esprit de corps de la classe, même divisée en deux comme pour les cours à l’école ou lors des visites à la Mairie et au Life Centre. Lors des activités de l’après-midi, le désir de découvrir, l’envie de comprendre se sont manifestés par de l’écoute et des questions pertinentes. Susan, une directrice de l’école, m’a aussi dit avoir reçu des retours positifs des familles d’accueil qui ont apprécié le comportement, la gentillesse… et l’anglais de nos étudiants. Quelques larmes aperçues au terminal de Brittany Ferries au retour témoignent de l’excellente relation qui se noue avec la famille d’accueil. Je n’ai aucun doute que tous les élèves se sont grandement enrichis pendant ce séjour, en termes de découverte culturelle (plus de la moitié n’étaient jamais allés en Angleterre), de savoir-faire professionnels et de connaissances linguistiques. Merci et bravo à toutes et à tous, ainsi qu’à mes collègues accompagnateurs, Jacques Perru et Geneviève Langevin.

Joël Guilbaud      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La classe au grand complet avec les trois enseignants accompagnateurs, au sortir de la visite du National Marine Aquarium.

 

Vendredi 12 décembre 2014

En ce dernier jour, c’est l’heure des adieux à l’école Sparrow que tous regretteront. Un diplôme est remis à chaque étudiant évaluant ses compétences linguistiques. Puis un aperçu de la vie sous-marine nous est donné avec la visite de l’aquarium de Plymouth. Notre guide nous présente la dimension marketing de ce lieu fréquenté par des requins. Nous nous frayons un chemin parmi les raies, pieuvres, anémones et autres tortues de mer… avant de céder à l’appel des sirènes... du ferry qui nous ramène en France.

   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le groupe B en cours avec Pete, présentant leurs visites de magasins dans le cadre de l'activité intitulée MYSTERY SHOPPING.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le groupe A au travail à l'école.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Groupe en classe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marie et Ophélie encadrant la guide de la visite du National Marine Aquarium.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anaïs, Orlane... et Apolline forment un des deux groupes qui présenteront The Christmas Market.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diane Toualy présentera la ville de Plymouth, et plus particulièrement la visite historique réalisée lundi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lindsay, Aïcha et Chabha, le groupe chargé de présenter une visite chez un détaillant. Il s'agira de la boutique Apple de la ville.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aurélie et Lucile vont aussi présenter The Christmas Market.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les trois gars, Brian (bien français !), Alexis (qui a pris de nombreuses photos) et Kainoa (dont l'anglais est un point fort) seront chargés de réaliser un diaporama de notre séjour à Plymouth, qui sera présenté aux Portes Ouvertes 2015 de La Herdrie.
 
 
Jeudi 11 décembre 2014
Le jeudi, c'est le paradis. En effet, à l'occasion d'une excursion et incursion en Cornouailles, le complexe Eden project nous a ouvert ses portes. Il s'agit d'un centre à vocation écologique et éducative qui reconstitue la bio diversité florale de notre planète sous forme de biomes abrités sous d'immenses sphères. Les étudiants ont exploré ce microcosme avec ravissement au cours de ce voyage sensoriel et interculturel. Ainsi, chacun aura pu laisser libre cours à sa sensibilité tout en prenant pleinement conscience des enjeux environnementaux. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Emma, notre guide à Eden Project, avec Océane, Clémentine et Clarisse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La classe dans le Tropical Biome.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des élèves dans le bâtiment éducatif The Core, en train de regarder un film sur la construction de The Eden Project (à l'image : Tim Smit, le fondateur).
 
Mercredi 10 décembre 2014
Nous voici à mi parcours. Dans une ambiance toujours aussi  studieuse et conviviale,  nos étudiants ont plaisir à rejoindre leurs professeurs anglais. Et c'est avec enthousiasme que nous nous sommes ensuite dirigés vers la mairie de Plymouth.  Bonté et biscuits étaient au menu de la visite . Monsieur le Maire, Michael Robert Fox, assisté par son épouse dévouée , a répondu avec un grand sens de l'écoute aux  nombreuses questions de la classe divisée en deux groupes . A tour de rôle, les étudiants ont également interrogé des responsables de magasin afin de découvrir le marketing à l'anglaise .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le groupe 1 entourant The Lord Mayor et son épouse dans le bureau du maire. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Steve, le maître de cérémonie, présentant des objets historiques appartenant à la ville de PLYMOUTH.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le groupe qui présentera la visite en classe : (de gauche à droite) Camille, Mélissa et Marie, fières et un peu impressionnées d'être avec le maire de Plymouth.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Valentine, Clémence et Nelly, qui ont pu interviewer Peter (à gauche), le gérant de la boutique de prêt-à-porter masculin MOSS BROS.
 
Mardi 9 décembre 2014
Les étudiants ont assisté à leur seconde matinée de cours à l'école qui a été fondée par Madame Suzanne Sparrow. Cette dernière qui nous a honorés de sa présence dirige toujours l'établissement du haut de ses 90 printemps avec un dynamisme rare. 
Squash, natation, musculation et athlétisme, tel était le programme de l'après midi. Scindée en deux groupes, la classe a visité le "Life Centre", l'un des plus grands complexes sportifs de la région du Devon. C'est le directeur himself qui a guidé l'un des deux groupes. Ce centre intergénérationnel entre dans le cadre d'un programme national d'incitation à la pratique régulière d'activités sportives.
Genevieve et Jacques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
S uzanne Sparrow, fondatrice de l'école et toujours directrice, qui a fêté ses 90 ans en novembre, entourée de M. Guilbaud et de M. Perru.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le groupe qui sera chargé de l'exposé sur le Life Centre, entourant Julian, directeur général : (de gauche à droite) Ambre, Elora et Charlène.
 
Lundi 8 décembre 2014
Après une première matinée studieuse à l'école Suzanne Sparrow, nous avons visité le centre historique de Plymouth sous un soleil radieux. En fin de journée, nous avons pu profiter de l'ambiance chaleureuse de l'un des plus grands centres commerciaux de la ville.
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La classe sur les traces historiques de la ville de PLYMOUTH, à The Hoe, sur le front de mer, devant The Sound, le port naturel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La fin de l'itinéraire devant la plus ancienne maison de la ville.
 
Dimanche 7 décembre 2014
Après une traversée un peu mouvementée, nous voici bien arrivés à Plymouth. Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un temps relativement clément. Chacun a pu rencontrer sa famille et s'installer pour une nuit salvatrice. 
À bientôt