En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages et Sorties

Voyage BTS AG PME-PMI à Plymouth - Décembre 2013

Par admin herdrie, publié le mardi 4 février 2014 13:21 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 09:51
Voyage des BTS AG à Plymouth du 7 au 14 décembre 2013 - J1
 
SUNDAY IN PLYMOUTH
 
Après une nuit de bateau peu mouvementée (la mer était plutôt calme), la classe est arrivée hier matin à Plymouth Ferry Terminal, où les familles anglaises les attendaient. L'objectif ce cette première journée est une acclimatation à un environnement totalement nouveau pour la moitié de la classe, qui n'a jamais mis les pieds sur le sol anglais.
La découverte de la ville a prédisposé les élèves à celle de l'établissement.
Avoir établi un contact avec la langue parlée dans un contexte familial avant d'être placé dans le contexte de la salle de classe a permis de prendre ses marques et d'aborder les cours avec confiance.
Comme les années précédentes, le personnel administratif ainsi que le directeur des études et les enseignants nous ont chaleureusement accueillis. Suzanne Sparrow School, accréditée par le British Council, est une véritable institution dans la ville. Sa fondatrice, Mme Sparrow, s'est vue attribuer une distinction (Honorary Doctorate of education) par l'université de Plymouth, il y a cinq ans.
La classe a été divisée en 3 groupes de niveau, et les cours ont débuté ce matin à 9h avec trois professeurs différents.
 
LIVE REPORT
 
This Sunday has proved very useful to us. We met the family in the morning, and we had a long talk with the host father after dinner in the evening . They want to sell their house in order to buy a motorhome to travel around the world ! They have three greyhound dogs ; the dad is against using such dogs in races because it is animal abuse. Although the family is hosting five foreign students (there is also an Italian and an Albanian), they take the time to care for their needs and spend time with them. We could take a walk in the city centre in the afternoon, and the evening meal was delicious. The mother dropped us off at the school this morning. We are now going to our first lesson with Pete and Graham.

Cyril, Jérémy and Théo

Groupe à l'arrivée à Plymouth - Déc.2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage des BTS AG à Plymouth du 7 au 14 décembre 2013 - J2

First day in school....

Les étudiants sont divisés en trois groupes de niveaux homogènes et de même nombre (9). Le groupe 1 est avec Pete (qui m'a confié hier qu'il avait été agréablement surpris du bon niveau de compréhension, mais qu'ils devraient progresser en expression), le groupe 2 avec Graham et le groupe 3 avec Emily. Tous les élèves sans exception ont apprécié leurs professeurs et trouvé le premier cours intéressant et vivant. Graham, maîtrisant le français, a parfois recours à notre langue pour expliciter ou traduire. Le lien avec leurs cours d'anglais au lycée a été tissé d'emblée : l'entreprise, la formation professionnelle.

... and first professional visit in the city.

Deux visites étaient au programme de l'après-midi, la première culturelle et la seconde professionnelle. Nous sommes partis à pied de l'école à 13H30 (elle est située près de la gare au nord du centre-ville) avec Pete en direction du centre et nous sommes arrêtés à divers lieux qui forment l'héritage historique de Plymouth. Pete, qui était aussi guide, nous a ainsi livré une partie de l'histoire de la ville : St Andrews Church, The Flagpole, The Anchor... jusqu'à The Hoe, vaste parc avec des monuments témoignant de l'histoire maritime (Smeaton's Tower, Sir Francis Drake Statue, The Armada Memorial, The Naval War Memorial...). Le dernier lieu visité n'était pas le moindre : The Mayflower Steps, où les Pilgrim Fathers ont embarqué pour partir à bord du Mayflower à destination d'une terre promise qu'il atteignirent en 1620. Lieu marquant un lien très fort entre l'ancienne Europe et le Nouveau Monde.

Pas très loin de The Mayflower Steps se trouvait l'objet de la seconde activité de l'après-midi : The Gin Distillery. Classe divisée en 2 groupes. M. Quimbre s'est chargé du premier, avec Pete qui était resté avec nous, et moi du second. Une première pièce nous a révélé l'histoire de la distillerie, entreprise familiale à l'origine maintenant détenue par le groupe Pernod-Ricard après être passée entre les mains de plusieurs groupes d'investissement. Dans la deuxième pièce, le processus de fabrication nous a été expliqué. Puis nous avons appris quels sont les ingrédients composant le gin. Les élèves ont pu ensuite poser des questions sur l'entreprise, les ressources humaines et matérielles, la concurrence et l'évolution du marché.

Live report

One single word is suitable to describe our host family : perfect ! Not only did we have gifts for them, but they had one for us too :  a chocolate bar with a customized wrapping : "Welcome from Kerry and Kim". Can you believe it ? We were given a very large room with more comfort than we could have imagined. The food is excellent (both host and hostess cook). Each of us was entrusted with a key to the house. Yesterday (Sunday), Kerry asked us to decorate the Christmas tree with them, which we warmly accepted ! They have a 24-year-old son who is still studying : they believe he is too old to study and jokingly say that he'll be a student for all his life !

First activities in class :   

(Goup 1 with Pete)
Group1 room18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Jennyfer in group 2)" Graham (surname : "John" !) is a very nice teacher. We first introduced our vocational training to him : management assistants for SMEs, and the curriculum, the subjects and their contents. After some pronunciation exercises, we made a comparison between social classes : upper and middle classes."

(Daloba in group 3) "We had varied activities with Emily, our teacher. Among others, we had to describe our professional ambitions and we acted out a role play on the telephone in which we used lots of expressions for a switchboard operator or a receptionist (I might try to impress Mrs Douguet with that !)."

Jennyfer and Daloba

Voyage des BTS AG à Plymouth du 7 au 14 décembre 2013 - J3

Tuesday's activities

Début des cours à 9h ce mardi matin Le découpage est différent cette année : trois périodes d'une heure entrecoupées de pauses de quinze minutes, au lieu de deux périodes d'une heure trente avec trente minutes de pause auparavant. Dans le groupe 2, un thème traité est la nécessaire évolution des grands magasins vers la vente sur internet pour ne pas disparaître. Un autre la relation entre l'ascension professionnelle et la vie personnelle. Ces thèmes sont dans le prolongement des cours d'anglais à La Herdrie. Le commerce de détail a été traité dernièrement. 

 

 

cindy mélanie sarah in group3

 

 

le groupe 2 en classe

 
   

La visite de l'après-midi était le National Marine Aquarium. On pourrait se demander pourquoi une classe de formation professionnelle réalise une visite habituellement plutôt réservée à des plus jeunes dans le cadre de découverte de la vie aquatique. La dénomination "Business visit" offre déjà un indice : la vie aquatique n'est que l'arrière-plan d'une visite dont le but est la découverte du fonctionnement d'une organisation. Le "National" Aquarium est une association de bienfaisance qui, ne recevant aucune subvention, doit trouver les moyens de financer personnel, matériel et animaux, projets éducatifs, scientifiques et écologiques. Tout au long de la visite, Juliana, notre guide, s'est attachée à nous montrer toutes les techniques de commercialisation (marketing) utilisées. Par exemple, telle partie de l'aquarium est louée pour la soirée à une entreprise ou pour une réception de mariage. Devant la classe entière assise sur des marches, Juliana nous a fait une présentation très détaillée des forces de l'organisation, de ses faiblesses, des opportunités et des menaces pesant sur elle. Ludivine et Estelle, en charge de la présentation de la visite en classe au retour, utiliseront cette "SWOT analysis". La visite a duré 30 minutes de plus que prévu, Juliana répondant aux très nombreuses questions (préparées ou spontanées) posées par les élèves. Visite très enrichissante ! Il faisait nuit quand nous sommes sortis...


Live report

"I enjoy the three one-hour lessons in the morning. We all like Graham's teaching methods. The Sunday lunch remains vivid in my memory. Our hosts invited us to a restaurant on the first floor of a building with a beautiful view of the city. I liked the fish and chips very much."
Ludivine

"When you look at the way people here are dressed , you wouldn't guess that it is winter ! One must admit that it is not so cold here as in Nantes, though. As regards our hosts, we could see that they have dinner early : at 6 pm sharp ! And our host mother will not tolerate any delays ! Our house has no shutters, and we wonder why houses in general don't have outside window protection."

Gaëlle and Estelle

 

Estelle Gaëlle Manon devant l'école

"Most houses in our area display Christmas trees in their bow-windows so that they can be seen from the outside, which is pleasant in the evening when decorations are lit up. We loved the Christmas carols that we heard last night."

Sophie and Mélanie

 

Voyage des BTS AG à Plymouth du 7 au 14 décembre 2013 - J4

Wednesday's activities

Le groupe 1 a réalisé un cours particulièrement vivant avec Pete. En trois temps avec une recherche la veille. Premier temps : rédaction d'une feuille de critères d'évaluation d'un commerce et de questions à poser. Deuxième temps : quitter l'école pour se rendre à pied dans les commerces choisis par les élèves eux-mêmes et réaliser physiquement l'évaluation par l'observation et le questionnement. Troisième temps : en classe, présentation orale de l'évaluation réalisée !

Ce mercredi après-midi, nous avons été reçus à la mairie de Plymouth (bâtiment inauguré par la Reine d'Angleterre le 26 juillet 1962) par le maire-adjoint, Mr Nigel Churchill. L'actuel maire de la ville, Mrs Vivien Pengelly, était souffrante et n'était pas en mesure d'assurer ses fonctions ce jour-là. Mr Churchill, accompagné de Mr Steve Mallinson, maître de cérémonie (mace bearer) nous ont très chaleureusement accueillis et expliqué les rôles respectifs du maire et de son adjoint ainsi que la composition du conseil municipal actuel... autour d'une tasse de thé ! Après avoir écouté la présentation des différents objets historiques et des bâtons de cérémonie dans la vitrine principale située en haut des escaliers (voir photo), la classe est allée dans la salle du  conseil municipal où Mr Mallinson a évoqué le cérémonial entourant les séances du conseil et leur déroulement. Un autre échange a eu lieu, les étudiants posant de nombreuses questions.

 
Un groupe dans le bureau du maire (ci-dessus)  

 

Laurine et Soline, qui ont préparé les questions et présenteront le projet

 

Un groupe dans la salle du conseil 

 

 

Le maire-adjoint (à droite) et Mr Mallinson, présentant deux cadeaux faits par Plymouth (Mass, USA) à Plymouth (GB) en 2001 à l'occasion du jumelage

 

Alors que nous quittions la salle, le maire-adjoint m'a pris à part et confié : "Your class is really fantastic !", ajoutant que d'autres classes d'étudiants étrangers ne manifestaient pas le même enthousiasme ni le même intérêt pour l'institution pendant la réception. 

La classe de BTS AG 1 a cette année encore fait honneur au Lycée La Herdrie par son comportement à la mairie de la ville. Bravo !

Live report

"We didn't understand everything the Lord Mayor and Mr Mallinson said, it was sometimes very difficult. We were surprised that the Lord Mayor has got two costumes to wear, depending on the degree of formality of the event, the brighter and more colourful one being used for the more formal occasions."

"We had a feeling of importance, sitting at the Lord Mayor's table and standing in his office !"

"He showed us a picture of him and Prince Harry."

"We were impressed by the size of the Council Chamber"

Cindy, Estelle, Candice and Gaëlle.

 

Voyage des BTS AG à Plymouth du 7 au 14 décembre 2013 - J5

The visit on Thursday

“You never change things by fighting the existing reality. To change something, build a new model that makes the existing reality obsolete.” (R. Buckminster Fuller, architect, visionary)

Cette citation s’impose à l’esprit quand on découvre le site de The Eden Project, en Cornouailles. C’était la visite de la journée. Site très vaste composé de plusieurs dômes blancs, d’aspect futuriste, ouvert en 2001. Les élèves ont progressivement compris ce qui justifiait un nom aussi ambitieux. Des carrières d’argile sans végétation furent transformées en terrain fertile pour d’innombrables espèces végétales provenant du monde entier et séparées en trois « biomes », le Rainforest Biome et le Mediterranean Biome en sus de l’Outdoor Biome. L’arrivée se fait par ce dernier, les espèces à l’extérieur que l’on traverse pour se rendre au biome tropical, où nous attendait notre guide. Après déjeuner, les étudiants ont pu visiter le biome méditerranéen, avant d’aller dans The Core, bâtiment qui abrite des expositions éducatives.

The Eden Project est un site qui sensibilise au respect de l’environnement, aux sources d’énergie naturelle, au recyclage des matériaux... et qui apporte la connaissance des espèces végétales. A la fois entreprise « sociale » et œuvre caritative, The Eden Project construit des projets avec des partenaires divers, dont des écoles et des associations.

Pauline, Manon et Kathy ont écouté attentivement les informations fournies par la guide, posé des questions et présenteront cette visite en classe.

Eden Project - à l'intérieur du bâtiment The Core

 

Live report

“The Eden Project has been our favourite visit so far, it’s all about nature and ecology” (Kathy and Pauline)

“I enjoyed the oldest area in Plymouth, the Barbican, the charm of ancient houses. In the mornings, I like Emily’s lessons very much, they are great !” (Pauline)

“Actually, the two of us complete each other in our host family : Pauline understands better whereas I prefer expressing myself” (Kathy)

 

 

 

 

 

Voyage des BTS AG à Plymouth du 7 au 14 décembre 2013 - J6

Last day in Plymouth

Au programme de cette dernière journée de stage en Angleterre : cours et activités en binômes. A l’issue des cours, les étudiants se voient remettre deux documents :

  • un Certificate of Attendance : attestation d’assiduité aux cours.
  • un Student Report : une évaluation en compréhension et en expression avec une appréciation générale sur le travail.

Les activités de l’après-midi s’intitulent : Independent store visits. Plusieurs groupes d’élèves doivent s’adresser à une entreprise ou un commerce de leur choix, et après accord d’un employé ou d’un responsable, utiliser un questionnaire fourni pour obtenir des informations diverses sur l’organisation, les employés, la clientèle / les fournisseurs / les concurrents, la fidélisation, etc. Une présentation sera à faire en classe à La Herdrie.

 

Nous avons eu la chance aujourd’hui de pouvoir rencontrer Mme Suzanne Sparrow, fondatrice de d’école, et qui la dirige toujours. Nous enseignants français apprécions particulièrement le grand professionnalisme et la compétence du personnel de l’école.

 

 

 

 

Live report

“Our host family has been moving out furniture all week… every day other items were removed. The host mother wanted to live nearer her workplace. We had dinner in their new house on Friday. They are very nice people.” (Alexia and Adeline)

“I realized during the store visit this afternoon that I had made real progress in understanding English !!” (Alexia)

“I have learnt a lot of new vocabulary” (Adeline)

“Some afternoon visits were hard to understand on account of specialized vocabulary, like the Aquarium, for instance. It was challenging ! We talked a lot with the family (during and also after dinner for about one hour. I found the school lessons interesting. My favourite visits were The tour of Plymouth, which enabled me to discover the city, and the Eden Project.” (Salomé)

Merci aux élèves de la classe pour leur enthousiasme et leur bonne humeur lors des visites de l’après-midi et bravo pour le sérieux manifesté tout au long de cette semaine ainsi que pour le comportement responsable, qui ont permis que ce séjour soit fructueux pour tous et se déroule sans incidents.