En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages et Sorties

Voyage à Rome du 11 au 16 octobre 2015

Par FLORENCE EWELS, publié le vendredi 18 septembre 2015 12:20 - Mis à jour le vendredi 2 septembre 2016 15:58

 

Ce voyage à Rome concernait aux élèves latinistes des 3 niveaux ainsi que les élèves ayant choisi l'option Arts plastiques.

 



Au petit matin du dimanche 11 octobre, 44 élèves dont 24 latinistes et 20 plasticiens sont partis à destination de Rome.

Après un trajet animé par l'enthousiasme et la bonne humeur du groupe et une halte en pleine nuit pour découvrir la mythique tour de Pise, nous avons posé le pied sur le sol romain le lendemain.

La découverte de Rome ne fut pas de tout repos. Sous le soleil italien qui était au rendez-vous, nous avons arpenté la ville en passant par la place Navone, le Panthéon… Nous avons  déambulé entre les ruines du Forum romain, sans oublier l'incontournable Colisée.

Rome a la particularité d'être une ville culturellement intéressante avec ses nombreux musées d'art ancien, comme le Palazzo Massimo, et d'art contemporain, comme le MAXXI. Nous avons découvert une ville grandiose, que nous avions seulement vue sur des photos dans nos manuels de latin et avons pu comprendre  concrètement comment vivaient les romains dans l’Antiquité, notamment en visitant les ruines de la ville d’Ostie.

La visite du Vatican a été très enrichissante. Son musée, sa basilique Saint Pierre ou encore sa Chapelle Sixtine, nous ont fait entrer au coeur de la Renaissance.

Mais nous avons aussi découvert un des grands plaisirs de la capitale : se perdre !!! Tout est tellement grand ! Ainsi nous avons pu apercevoir la face cachée de Rome : ses petites ruelles obscures et sales, s’opposant avec la beauté des monuments et de certains bâtiments !

Et pour finir avec le sourire, ''Rome by night'' nous a permis de dire au revoir à la capitale qui, elle, ne dort jamais, et de la voir sous un autre aspect.

La découverte de Rome fut magique, les paysages de cartes postales étaient magnifiques et nous avons pu nous enrichir de toute la culture de l'Italie, y compris ses spaghettis !

Après 25 heures de trajet retour dans une ambiance « comédie musicale », vite passées grâce aux profs et à nos deux chauffeurs tellement sympas ainsi qu’aux élèves toujours de bonne humeur, nous sommes arrivés le vendredi 16 octobre à la Herdrie, mélancoliques de ces si bons moments passés ensemble en Italie.

Cela restera pour tous une expérience inoubliable, et nous garderons toujours d’excellents souvenirs du voyage...

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1