Voyages et Sorties

Voyage à Amsterdam et Bruxelles - 9-15 octobre 2016

Par FLORENCE EWELS, publié le mardi 6 septembre 2016 10:15 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 11:17

Les élèves ont bénéficié de cinq journées de visite (2 jours à Amsterdam, 1 à Rotterdam et 2 à Bruxelles). C’était l’occasion de mieux connaître l’art et la culture, les traditions, les personnalités, l’histoire, la gastronomie du pays.

Les élèves découvraient en bénéficiant des interventions de leurs pairs.

Le bilan de ces visites était effectué sous forme de carnet de voyage rédigé au fur et à mesure.

Les élèves d’arts plastiques ont pu notamment axer leur recherche sur la notion de «présentation»  du programme de Terminale.

Les points forts du voyage ont été les visites des villes et des musées, ce qui a permis de travailler sur la compétence «culture humaniste».

Majorité des élèves a démontré étonnement et curiosité.

Bien entendu, lors des visites, les accompagnateurs et les élèves missions donnaient aux autres les clés pour comprendre ce qu’ils voyaient, en présentant le contexte historique, culturel et artistique des différents sites visités en complément des exposés préparés en amont.

Toujours du point de vue humain et social, les élèves ont pu développer et gagner en autonomie et en responsabilité tout en consolidant l’esprit du groupe lors des regroupements (nécessité de vigilance, d’initiative lors des interventions entre élèves, savoir s’orienter en ville, faire preuve de solidarité).

Les rappels au règlement dans un contexte éducatif et culturel différent soulignaient la nécessité de respecter les codes de la vie collective en toute circonstance.

Globalement, la durée du séjour a été satisfaisante pour obtenir et soutenir la motivation des élèves.  Cette expérience à forte composante culturelle a eu une incidence positive sur le travail des élèves, le fonctionnement du groupe, le dynamisme des élèves et  la relation professeur/élève.  L’ensemble des collègues participants souligne l’intérêt d’un projet qu’ils souhaitent voir pérennisé.