En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

archives 2011-2012

voyage en Espagne de la 1ère 10 STG

Par admin herdrie, publié le mercredi 22 août 2012 14:39 - Mis à jour le mercredi 22 août 2012 14:39

 

Voyage à Pedro Muñoz du 27 avril au 2 mai 2012
Notre voyage à Pedro Muñoz, comment le décrire et en rendre un résumé écrit ?
Vendredi 27 avril,  Haute-Goulaine, 22 :00 (sous la pluie): tout commence dans le car, où jeunes, comme un peu moins jeunes, étaient ensemble dans cette même aventure pendant 15h de suite… Nous avons beaucoup chanté et ri mais pas beaucoup dormi, peut-être à cause du plaisir et en même temps du stress de découvrir plein de nouvelles choses… Le voyage a été long mais convivial et amusant à la fois.
Samedi 28 avril : Peu avant l’arrivée à Pedro Muñoz (vers 15 heures), tout le monde s’est réveillé et nous nous sommes aperçu que nous étions en plein milieu du désert ! J’avoue que toute la classe a eu peur de se retrouver dans un endroit perdu au milieu du désert castillan ; mais arrivés à Pedro Muñoz, tout le monde affichait ce sourire niais de joie ! Puis nous sommes entrés dans cette Mairie où les Pedroteños nous accueillirent en faisant la « ola » de chaque côté de la porte. L’accueil était vraiment chaleureux, on est reparti chacun dans notre famille d’accueil… J’ai retrouvé mon correspondant qui était venu chez moi trois semaines plus tôt, de superbes retrouvailles ! Quelques minutes après, plus de Français, on se retrouve complètement dans la famille de notre correspondant qui parle très vite et où l’on a du mal à suivre leurs conversations… Après une douche, nous voilà déjà repartis découvrir cette ville avec tous les amis de nos correspondants… Plus tard, nous sommes partis à la soirée de bienvenue organisée par l’association « Los amigos de Haute-Goulaine », on nous accueille dans une salle très belle avec des serveurs en costume qui nous serviront par la suite des plats typiques de l’Espagne, pas très bons d’ailleurs ; mais tout au long de la soirée, beaucoup d’animations nous sont présentées, comme les danses et la musique folkloriques (los tuneros) que tout le monde a beaucoup appréciées. Après ce dîner, les jeunes qui nous accueillaient, avaient eux aussi préparé une grande fête superbe où tout le monde dansait et où l’on s’est beaucoup amusé! Se faire comprendre en espagnol est difficile mais pendant cette soirée on a tellement parlé avec les Espagnols que finalement on a réussi à être de plus en plus à l’aise pour communiquer !
Dimanche 29 avril : Le lendemain nous avons découvert la population entière de Pedro Muñoz qui venait nous parler, nous saluer, nous avons mangé avec nos familles, discuté avec eux, appris à connaître leur rythme de vie bien différent du nôtre, moins de stress, des gens accueillants et joyeux, où tout le monde, à tout âge, sort s’amuser et faire la fête. L’après-midi, nous avons visité les lagunes, un espace protégé au niveau européen, puis nous sommes allés dans le parc pour participer aux différents jeux populaires espagnols organisés par l’association « Los amigos de Haute-Goulaine » pour finir l’après-midi. Le soir, nous avons goûté les « gachas », plat typique de Castille. Puis, nous sommes sortis dans un bar avec nos correspondants où nous avons rencontré plein de gens super accueillants avec qui nous avons discuté… Mais nous sommes rentrés tôt car nos correspondants avaient cours le lendemain et nous devions nous lever de bonne heure pour aller à Tolède. 
Lundi 30 avril : C’est déjà lundi, nous avons découvert, discuté avec plein de gens tellement gentils, on rêve en espagnol, se répond entre Français en espagnol mais il est déjà 08h00 et c’est le départ pour la ville de Tolède où nous passons la journée à visiter plein de quartiers avec une architecture magnifique, faire les magasins pour trouver des souvenirs pour notre famille, nos amis… Mais, tout le monde était bien fatigué de marcher dans cette ville qui est loin d’être « plate »… On dormait tous dans le car sur la route du retour. Arrivés à Pedro Muñoz, nous sommes accueillis dans un snack, juste à côté d’un supermarché, où le goûter nous est offert par l’association espagnole (gâteaux et chocolat chaud épais) ; puis nous sommes repartis dans notre famille espagnole pour nous préparer pour la grande fête des Mayos… De ma maison, j’entendais plein de monde chanter, par ma fenêtre je voyais plein de monde danser et je me suis dit que La France ne me manquait pas ! Après m’être préparé pour la fête avec le t-shirt offert par mon correspondant, avec mon prénom et les adresses e-mai de tous mes amis pedroteños et la date de notre rencontre à Pedro Muñoz, j’ai rejoint le groupe des Français. Avec toute l’association « les Amis de Pedro Muñoz », nous avons chanté sur la scène la chanson officielle de la fête des Mayos.  Puis la Noche de las Damas commence, la fanfare ouvre la route vers la première maison et on se retrouve dans une foule impressionnante… tout le monde chante et danse, tout le monde nous parle, on va se présenter devant chaque maison des Damas. Cette nuit a été forte en émotions, j’ai parlé à plein de monde, jeunes comme moins jeunes faisaient la fête. C’était un moment super, tellement convivial et amusant, qui n’est pas prêt d’arriver en France !
Mardi 1er Mai : C’est déjà la dernière journée, le matin l’association espagnole s’est levée très tôt pour nous préparer le déjeuner (servi à 14h30 !!)… Des plats typiques, très bons, dans une cour fermée de remparts qui sert l’été de boîte de nuit… Puis l’après-midi, nous avons défilé avec les groupes folkloriques, la fanfare de Pedro Muñoz, les Damas, les autorités… Tout le monde nous saluait à notre passage ! Encore un moment inoubliable ! Puis nous avons terminé l’après-midi dans l’arène de Pedro Muñoz, où nous avons regardé le spectacle de danses folkloriques (la jota). Après c’était l’heure du dîner, un buffet de tapas dans un restaurant. C’est déjà la fin, l’heure des au revoir, les pleurs de la part de tout le monde même des Français, même de nous les jeunes venus à Pedro Muñoz pour surtout nous amuser et qui repartons avec des souvenirs géniaux plein la tête. Les pedroteños sont des gens formidables que l’on n’oubliera jamais et qui sont maintenant devenus nos amis et pour certains leur deuxième famille.
Certains, comme moi, repartent cet été leur rendre visite et passer une semaine avec eux car ces moments de joie partagée nous manquent à tous !
On remercie, je parle pour moi comme pour tous les jeunes du Lycée de la Herdrie participant à ce voyage, l’ensemble de l’association des « Amis de Pedro Muñoz», « Los amigos de Haute-Goulaine » et Madame Guillou, pour tout ce qu’ils ont pu faire pour nous et pour ce voyage formidable et inoubliable.
Retrouvez notre voyage en photos et vidéos
-sur le site de l’association « Les Amis de Pedro Muñoz »: http://lesamisdepedromunoz.jimdo.com/
-sur le site de « Los Amigos de Haute-Goulaine »: http://losamigosdehautegoulaine.jimdo.com/ 
-sur le bulletin de la Mairie de Haute-Goulaine qui paraîtra le 1er juin prochain
- sur facebook (déjà 850 amis du côté espagnol et 1626 du côté français !)
Q. F, classe de la 1 ère10, Mai 2012