CESC : Bienvenue

Par webmestre herdrie, publié le vendredi 7 décembre 2012 10:21 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2017 15:38
CESC.jpg
Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'Education à la Citoyenneté et à la Santé.

Les missions du CESC

• contribuer à l’acquisition de compétences sociales et civiques (vivre ensemble, faire des choix, exercer sa citoyenneté),  compétences défini dans le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006,

• favoriser la santé et le bien-être des jeunes en apportant des informations  utiles et en prévenant les conduites à risques

• Le CESC doit ainsi viser à mieux préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société, à la construction d’attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement.

Au lycée de la Herdrie

Le CESC du lycée se compose du proviseur et son adjoint, une CPE, l’infirmière, quelques enseignants et des élèves élus au CVL, une élue municipale, Mme Petitier et de parents d’élèves.

Ses fonctions sont les suivantes :

• Impulser  et organiser des actions de prévention

•  Réfléchir à la cohérence et la pertinence du projet global de prévention.

Le CESC, lieu de proposition : les actions en faveur des élèves

L’an passé, le CESC a proposé les actions suivantes :

• Les pièges liés à l’Internet

• Concert pédagogique : lutte contre les risques de l’écoute de la musique amplifiée

• Semaine de Sécurité routière

• Enquête sur la santé des lycéens de la Herdrie par des élèves de  secondes en AP

• Conférence à destination des adultes : « Comment vivre ensemble » par l’Ecole des     parents

• Education à vie sexuelle et affective avec l’association « Couple et famille »

• Sensibilisation au repérage du mal être chez les jeunes avec l’association « Recherche et Rencontre »

• Relations garçons/filles avec le Centre d’information sur le droit des femmes et de la famille (CIDFF)

• Stage pour l’obtention de l’attestation de formation aux 1ers secours (AFPS)

Instance de réflexion et d'observation
  • Par ailleurs le CESC a le souci de réfléchir au sens global du projet de prévention du lycée et à la cohérence des actions qui s’y inscrivent.

• Pour mener ce travail d’analyse, nous nous sommes associés à M.Berry, sociologue et chef de mission à l’IREPS, Institut Régional d’Education pour la Santé.

• Un des objectifs de l’accompagnement de l’IREPS est de dresser un état des lieux des actions de sensibilisation et d’information menées. Ce bilan à pour but d’aider le lycée à identifier les améliorations à apporter aux projets en cours et de mieux répondre aux besoins de nos élèves.

• Enfin, le CESC tente de faire le lien entre les enseignements et le programme d’éducation à la santé (AP de 7 séances sur les addictions).