Les associations

Les associations : Bienvenue

Par webmestre herdrie, publié le vendredi 7 décembre 2012 09:43 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2017 14:40

LE FOYER SOCIO-EDUCATIF (F.S.E)
C’est l’association qui gère et anime les activités socio-éducatives du lycée. Elle propose à ses adhérents des clubs et activités, gère un certain nombre de services (photos de classe…) et aide à la réalisation des projets des élèves. Le FSE travaille en collaboration étroite avec les membres du CVL sur la plupart des projets.
Une Assemblée Générale à lieu à la rentrée pour fixer les grands objectifs de l’année et élire les membres du bureau (élèves, personnels, parents). Le bureau à la charge de mettre en place concrètement les actions.
De nouveaux clubs apparaissent chaque année, d’autres disparaissent, selon les désirs et les capacités des uns et des autres. Chaque année, un catalogue des activités est établi.
A titre d’exemple, pour l’année 2015/2016, le F.S.E. a soutenu et accompagné les projets suivants :

Le F.S.E. a besoin des propositions et des compétences de chacun pour vivre pleinement.

L’ASSOCIATION SPORTIVE
L’association sportive du lycée adhère à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et a pour vocation de permettre à ses adhérents d’apprendre ou de pratiquer des activités sportives sur la base du volontariat et en dehors des heures inscrites dans l’emploi du temps de chacun. Les activités pratiquées sont redéfinies en début de chaque année scolaire en fonction des vœux du plus grand nombre d’élèves, les entraînements se faisant pour la plupart des activités entre 12h30 et 14h ainsi que le mercredi après-midi, le mardi de 16h à 18h.
L’association sportive apporte aussi son aide chaque année à l’organisation de tournois interclasses dans le cadre des animations de l’établissement. Durant la première semaine de la rentrée scolaire, une information est faite à chaque classe par les enseignants d’éducation physique qui s’efforcent de répondre aux vœux des élèves.

LES ASSOCIATIONS BTS
Associations qui ont une finalité avant tout pédagogique.
- développer les capacités professionnelles et personnelles de ses membres
- promouvoir la formation reçue par ses membres
- participer à la formation professionnelle de ses membres par l’organisation de séminaires, de voyages d’études et par la diffusion permanente de toutes les informations utiles
- permettre à ses membres de participer à la réalisation et au suivi d’actions en relation avec les entreprises.
BTS NRC, association "NEGO PROJECT"
BTS ASSURANCE, association "LES ZAPASS"

L’ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES F.C.P.E.
Une association fonctionne au sein de l’établissement. Ses membres participent activement à la vie du lycée, aux Conseils d’Administration, aux conseils de classe.

L’ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES L.I.P.E
La Liste Indépendante de Parents d’Elèves est une association de fait, locale, apolitique et indépendante, sans affiliation nationale. Présents au lycée depuis la rentrée 2010, nous sommes avant tout, un groupe de parents d’élèves, décidés à s’investir dans  la vie du lycée, dans l’intérêt de nos enfants. Nous représentons aussi les voix des parents d’élèves au Conseil d’Administration  et autres instances)  en utilisant notre pouvoir décisionnel et en restant vigilants sur les points abordés et les décisions qui y sont prises.