Secrétariat du Proviseur

Le mot du Proviseur

Par admin herdrie, publié le mercredi 28 juin 2017 10:20 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2017 10:20
proviseur_300_170.jpg
Au nom de l'ensemble des membres de la communauté éducative, je vous souhaite la bienvenue sur notre site.

Porte ouverte sur notre établissement, il vous permettra de prendre connaissance de sa structure, de son organisation, de ses projets, de ses réalisations ainsi que de ses choix pédagogiques et éducatifs. Fruit de la collaboration des différents services de l’établissement, il est évidemment amené à évoluer. J’espère que vous y trouverez le maximum de réponses à vos interrogations. Si toutefois ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à prendre directement contact par mail ou par téléphone avec l’établissement.

Le lycée La Herdrie se situe au sud-est de Nantes, sur la commune de Basse-Goulaine. Construit en 1989, dans une vaste zone boisée, il offre un cadre de travail particulièrement agréable pour l'ensemble de ses usagers. Établissement destiné à accueillir des formations générales et technologiques, il prépare les élèves aux baccalauréats « Economique et social », « Littéraire », « Scientifique », ainsi que « Sciences et Technologie du Management et de la Gestion » et propose également des formations post baccalauréat par le biais de ses Sections de Techniciens Supérieurs (Négociation Relation Clients et Assistant de Gestion PME PMI).

Très attaché aux valeurs portées par l’École de la République, le lycée La Herdrie a pour vocation d’accueillir tous ceux qui ont en projet de se former pour réussir leur épanouissement personnel et leur insertion sociale. Il a pour ambition de ne laisser personne sur le bord du chemin et de proposer à chacun un parcours associant étroitement ses aptitudes, ses goûts et son projet de vie.

C’est dans cet esprit qu’il est le support d’une unité de formation (UFA) qui prépare à l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur des métiers de l’assurance dans le cadre de la formation par alternance (apprentissage).

Enfin, conscient qu’il est aujourd’hui nécessaire de se former tout au long de la vie pour faire face aux besoins de l’économie de notre pays et suivre les évolutions technologiques, le lycée La Herdrie contribue également à la formation continue d’adultes en accueillant dans le cadre du GRETA de Loire Atlantique des stagiaires qui préparent un BTS AG PME PMI en une année.

Ces formations ne seraient rien sans un encadrement de qualité. Le professionnalisme et l’implication des équipes pédagogiques font qu’elles sont à l’écoute des besoins des jeunes qui leur sont confiés. A tout moment, elles peuvent être sollicitées par les parents ou les apprenants pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées.

Une de nos ambitions est d'aider les jeunes qui nous sont confiés à construire et à élaborer leur projet personnel, à leur donner les moyens d'atteindre ces objectifs afin qu'ils puissent affronter leur vie professionnelle future. En accueillant nos élèves, nos étudiants et nos stagiaires, nous nous engageons à mettre en place avec eux les conditions pour progresser dans leurs études et permettre leur réussite aux examens.

La clé de la réussite au lycée, quel que soit le niveau de formation dans lequel on se trouve, que l’on soit élève ou salarié, réside dans l’effort que la personne concernée fournira pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi les équipes pédagogiques sont particulièrement exigeantes sur l’activité des apprenants et attentives à ce que ces derniers mettent à profit le mieux possible l’offre que leur propose l’établissement. A cet effet, les enseignants suivent donc leur travail, leur investissement et leur progression de façon très personnalisée.

Si une de nos missions est d’aider les élèves à travailler, à acquérir des méthodes et à réussir aux examens, nous devons également les aider à devenir des citoyens responsables et solidaires. A cet effet, il me semble essentiel non seulement de leur permettre une poursuite d’études et une insertion professionnelle satisfaisante mais également de favoriser conjointement leur apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité, pour une bonne intégration sociale, condition fondamentale pour leur épanouissement personnel. Associée au développement de l’autonomie et au sens des responsabilités, cette préoccupation est très présente au lycée, Elle s’y exprime de maintes façons, souvent dans le cadre du Comité d’Éducation à la santé et à la citoyenneté ou par le biais du Conseil de Vie Lycéenne très présent et souvent d’une grande pertinence.

Enfin, persuadé que les parcours artistiques et culturels contribuent pleinement à la réussite des deux ambitions précédentes, le lycée favorise le développement des qualités personnelles et du talent de chacun. Les voyages linguistiques et culturels, y sont fréquents, De plus, les offres de enseignements artistiques proposés (Théâtre, arts plastiques ou arts du spectacle) soulignent cette volonté.
Nous nous employons chaque jour à créer les conditions d’atteinte des objectifs évoqués ci-dessus en termes de ressources humaines et de moyens matériels. Le lycée La Herdrie constitue un outil de promotion, de réussite et de développement personnel pour tous les élèves et les étudiants qui lui sont confiés et à qui il permet l’obtention de résultats souvent excellents.

A tous je souhaite une excellente année scolaire, pleine d’activité et de réussite professionnelle et personnelle.

Le Proviseur,

Franck GAUVRIT.