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Intendance

La demi-pension : tarifs et règlement

Par FLORENCE EWELS, publié le jeudi 22 juin 2017 11:19 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 10:02
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I - TARIFS DEMI PENSION 2018

 

TARIFS

2018*

Elèves demi-pensionnaires

525€

Demi-pensionnaire occasionnel

4.10€

Commensaux : Personnels Région - ATT

2.60€

Commensaux : Personnels de laboratoire, surveillants et personnels administratifs. Contrats aidés

2.83€

Autres personnels de l'établissement

4.30€

Extérieurs

4.90€

Repas exceptionnels

6.90€

Badges à usage unique (distributeur automatique)

4.30€

Badgeage manuel

4.40€

 

* Tarifs au 1er janvier 2018 votés au CA du 9 octobre 2017

REMPLACEMENT CARTE : 5€

ETUI : 0.50 €

155 jours de fonctionnement

 

II - INSCRIPTION A LA DEMI-PENSION

 « au repas » ou « au forfait annuel » que choisir ?

 

IMPORTANT :   Le choix du régime peut être modifié par demande écrite jusqu'au 15 septembre suivant la rentrée. Passée cette date il est irréversible pour l’année scolaire en cours.

La carte de restaurant est fournie gratuitement. En cas de perte ou de détérioration, son remplacement sera facturé 5 €.

  • Paiement « au repas »   4,10(1) € le repas

Le principe est le paiement d’avance. A chaque réservation d'un repas, la carte est débitée de 4,10 €. L'élève doit surveiller le solde qui s’affiche sur la borne lors de son passage au self. Le rechargement du compte de la  carte se fait par chèque (à l'ordre du lycée de La Herdrie) ou en espèces, à raison d’au moins 10 repas soit 41 €. Si le crédit est épuisé, l’accès au self n'est  autorisé qu’avec un badge à usage unique acheté à l’entrée du self  au prix de 4.30 euros (1).

 

  • « Forfait annuel »  montant pour l’année 2018(1)  :  525.00 €

Si l'élève prend tous ses repas au restaurant scolaire le forfait annuel est  plus avantageux. Il représente une économie de 20 %  pour cinq jours par semaine par rapport au paiement au repas. Cependant, il s’agit bien d’un forfait et les repas non pris ne sont pas déduits. Seules  les absences pour stage,  voyage et maladie (à partir de cinq repas consécutifs non pris et sur demande de la famille accompagnée d'un certificat médical)  peuvent donner lieu à une remise d'ordre (2).

Modalités de paiement du forfait annuel :

  • Soit payer en une seule fois à réception de la facture trimestrielle (en novembre : 233.71 €, en janvier : 169.35 €, en avril 121.94 € ; les factures peuvent être ajustées en cas d’attribution de remise d'ordre et, ou d'évolution du tarif) : en espèces, par chèque à l’ordre du Lycée de la Herdrie, ou par virement au compte Trésor de l'Agent comptable du Lycée de la Herdrie . Le montant du chèque déposé à l'inscription (41,00€) est déduit de la facture du premier trimestre.

Remarque : Le paiement en chèque avec dépôt différé en banque n'est pas possible.

  • Soit  opter pour le prélèvement mensualisé :

Le montant annuel du forfait sera prélevé en dix mensualités : -50 euros d'octobre 2017 à juin 2018

L'échéance de juillet 2018 est minorée du montant du chèque déposé à l'inscription (41 euros) et ajustée en cas d'attribution de remise d'ordre et, ou d'évolution du tarif en 2018.

 

Remarques :

- Vous pouvez revenir sur le choix du paiement du forfait à tout moment par simple demande écrite.

- Le prélèvement bancaire ne peut pas s’appliquer si votre enfant  est boursier et si le total des aides couvre tout ou un trop fort pourcentage du montant du forfait.

(¹) tarif 2017 voté au Conseil d'Administration du 22/11/2016. Le tarif est susceptible d'être modifié pour 2018.

(²) Règlement du service annexe d’hébergement voté au C.A. du 19/10/90 modifié le 25/03/96, le 21/11/97, le 04/03/2010 et le 26/06/2014.

 

III - RÈGLEMENT DU SERVICE ANNEXE D'HÉBERGEMENT

 

1) ÉLÈVE DEMI-PENSIONNAIRE : (C.A. du 26/06/2014)

Pour bénéficier d'une carte d'accès au service d'hébergement en qualité de demi-pensionnaire, les élèves doivent s’être déclarés demi-pensionnaires au forfait ou demi-pensionnaires ticket.    

 

2) CARTE

La carte est personnelle, elle ne doit en aucun cas être utilisée par un autre élève (sauf pour les étudiants). Elle donne accès au service de restauration.

La première carte est remise gratuitement, elle sera valable pour l'ensemble de la scolarité.

Le remplacement de la carte s'effectue moyennant le versement d'une somme de 5 euros*, quel que soit le motif du renouvellement.

La perte de la carte doit être signalée immédiatement à l'intendance pour un blocage du compte.

 

 3) MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT :

   LA CARTE EST OBLIGATOIRE pour accéder à la demi-pension.

Un seul passage par jour est autorisé (sauf pour les étudiants),

Tous les élèves doivent réserver leur repas à l’une des bornes mises à leur disposition de 15h30 la veille du repas à 10h30 le jour du repas.

   Le montant du repas est débité à la réservation.

En cas de carte oubliée ou de solde de carte insuffisant, les élèves peuvent déjeuner :

  • soit en achetant un badge jetable à 4.30 euros* au distributeur.
  • soit en se présentant à l’intendance avant 11h.

Dans ce cas le compte sera débité manuellement à l’intendance au tarif normal (en cas de récidive, le compte sera débité à 4,40 euros*).

 

4) VERSEMENTS D.P. TICKET:

Les chèques établis à l'ordre du Lycée de la Herdrie doivent être déposés dans la boîte aux lettres de l'intendance, au moins 48 heures avant que le solde du compte de l'élève soit nul (porter le nom de l’élève et le numéro de la carte au verso du chèque).

Ces versements sont portés au crédit du compte de l'élève.

A la fin de l'année scolaire en cours, le solde du compte se reportera automatiquement sur l'année scolaire suivante.

   D.P. FORFAIT

Le paiement du forfait est effectué par la famille soit en une seule fois à réception de la facture trimestrielle, soit par prélèvement mensuel suivant un échéancier établi d'octobre à juillet. Les bourses et les aides viennent en déduction de la somme due.

Une remise d’ordre sera consentie au demi-pensionnaire au forfait pour les cas suivants : Changement d’établissement, renvoi, décès, absence pour maladie à partir de 5 jours consécutifs dans le trimestre (sur demande de la famille et fourniture d’un justificatif), absence pour stage ou voyage pédagogique.

 

5) MODALITES DE REMBOURSEMENT :

Les remboursements seront effectués, sur demande des familles (accompagnée d’un RIB), exclusivement par virement sur compte bancaire ou postal.

Les soldes inférieurs à 8 euros notifiés aux familles et non réclamés dans un délai de 3 mois après le dernier repas consommé seront acquis à l’établissement (décision du Conseil d’administration du 25 mars 1996 modifiée par celle du 17 Mars 2003).

 
TOUTE TENTATIVE DE FRAUDE PEUT ENTRAINER L’EXCLUSION DE LA DEMI-PENSION.

 

(* tarif 2018 voté au Conseil d’Administration du 9 octobre 2017). Les tarifs sont susceptibles d’évoluer chaque année